Psychologie

Une enquête internationale qualitative aborde l'annonce du handicap auprès des parents par le médecin

À l'occasion de ses 15 ans d'engagement, la plateforme Annonce Handicap (PAH) a dévoilé jeudi soir à Waterloo les premiers résultats d'une enquête menée dans les pays européens francophones à propos de l'annonce du handicap aux parents.

La nécessité d'un suivi psychologique est souvent exprimée, avec un besoin de comprendre la situation et de trouver les bons interlocuteurs. Cette enquête se poursuivra au moins jusqu'en juin 2026.

L'enquête est réalisée par la PAH (www.plateformehandicap.be) en collaboration avec CapSmile et six autres associations du secteur, depuis le 30 juin dernier. Elle est anonyme et 114 personnes y ont répondu jusqu'à présent, dont 87% en Belgique. L'objectif est de se pencher sur le vécu des parents après l'annonce du handicap de leur enfant, afin d'améliorer les conditions et les pratiques liées à cette annonce.

75% des parents ont confiance dans le médecin messager

Il ressort des premiers résultats que le diagnostic est le plus souvent annoncé par un médecin spécialiste et dans 71% des cas, les parents ont déclaré avoir confiance en ce professionnel. Les parents décrivent, à l'annonce, une tristesse, de la peur et une solitude. Certains ont évoqué un manque d'empathie, et d'autres des pratiques humaines et bienveillantes. Mais même si des explications sont données, les parents se disent souvent submergés, incapables d'intégrer toutes les informations et de poser des questions. 

"La nécessité d'un suivi psychologique est fortement exprimée", indiquent les responsables, qui soulignent aussi l'importance de rencontres ultérieurs avec le médecin annonceur et un psychologue ou une association. Le taux de satisfaction en ce qui concerne une nouvelle rencontre pour réexpliquer le diagnostic est de 50%. De nombreux parents souhaitent que leur expérience serve à améliorer les pratiques, à humaniser le parcours et à former autrement les professionnels.
L'enquête se poursuit et le formulaire anonyme comprenant 22 questions peut être rempli sur le site www.capsmile.be.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga14 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Frank Vandenbroucke aux 60 ans du GBO : “Renforcer la confiance et la coresponsabilité dans les soins de santé”

Lors de la matinée d'étude consacrée aux 60 ans du GBO samedi 18 octobre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rappelé combien les médecins généralistes sont au cœur du système. Mais ils ne sont plus les seuls...

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine