Jm hospitals

« Mobilisation parapluie » : les soignants appelés à descendre dans la rue le 16 novembre

Face à un contexte politique jugé préoccupant, l’Union belge des prestataires de soins (UBPS/BUG) appelle à une marche des soignants (mobilisation parapluie) le dimanche 16 novembre 11h à Bruxelles.

UBPS Mobilisation parapluie

L'UBPS s'était fait remarquer en juin 2025 par la forte adhésion qu'elle avait réussi à générer sur les réseaux sociaux suite au projet de loi-cadre de Frank Vandenbroucke. Cette nouvelle mobilisation vise à défendre « un système de soins humain, accessible et respectueux, mais aussi à exprimer un refus clair des orientations politiques récentes et futures qui menacent l’équilibre du secteur. »

« Nous avons décidé de nommer ce mouvement 'Mobilisation Parapluie' en symbole de protection contre la perte de notre liberté thérapeutique et intellectuelle, mais aussi de protection du patient », explique Olivier Otte, dentiste, au nom de l'UBPS. « Depuis des mois, nous faisons face à des mesures inadaptées au terrain, sans réel dialogue social. Nos libertés se réduisent, nos décisions sont remises en cause, nos métiers fragilisés. Le rétropédalage du ministre Vandenbroucke face à la réforme ne présage rien de bon pour l’avenir de nos professions et la qualité des soins offerts aux patients. »

Des parapluies dans la main gauche, pancarte dans la main droite

En lançant cette mobilisation, l'UBPS appelle à la solidarité : « Il est temps de protéger ce que nous sommes. Temps de protéger ceux que nous accompagnons. Temps de se lever ensemble. »

Le rendez-vous est fixé le dimanche 16 novembre à 11h à Bruxelles, Gare Centrale, Carrefour de l’Europe. « Nous invitons tout le monde à venir avec son parapluie - pour protéger nos métiers et nos patients… et parce qu’il nous sera probablement utile. C’est maintenant ou jamais ! »

L’Union Belge des Prestataires de Soins (UBPS) / Belgische Unie van Gezondheidswerkers (BUG) est la première organisation à fédérer l’ensemble des professionnels de santé en Belgique. Créée en juin 2025 en réaction au projet de loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke, elle a rapidement réuni 9 500 adhérents sur Facebook à travers tout le pays.

Notre organisation rassemble des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, logopèdes et de nombreux autres professionnels de santé partageant une même conviction : défendre nos métiers dans leur diversité, tout en reconnaissant leur interdépendance.

Ensemble, nous voulons redonner du poids et une voix forte aux prestataires de soins dans les décisions politiques qui les concernent directement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction2 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Frank Vandenbroucke aux 60 ans du GBO : “Renforcer la confiance et la coresponsabilité dans les soins de santé”

Lors de la matinée d'étude consacrée aux 60 ans du GBO samedi 18 octobre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rappelé combien les médecins généralistes sont au cœur du système. Mais ils ne sont plus les seuls...

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine