Assistance sociale

Appel à prolonger le projet "Cores'ponsabilité" dans les hotspots bruxellois

Des associations de terrain appellent les décideurs bruxellois à reconduire le projet Cores'ponsabilité, lancé début 2025 pour renforcer l'accompagnement médico-social dans les zones dites "hotspots", notamment autour des gares du Midi et du Nord. Financé pour un an par le Conseil régional de sécurité (Cores), ce dispositif a déjà permis d'effectuer plus de 700 consultations médicales.

"Un budget exceptionnel a été alloué pour ce projet d'un an, initié par le Cores. L'enveloppe était d'un million d'euros pour 2025, dont 900.000 euros consacrés au renforcement des services bas seuils et 100.000 euros à une subvention pour Bruss'help. Tout ce travail est censé s'arrêter fin de l'année. Nous avons écrit à tous les décideurs cette semaine, c'est un appel à la reconduction d'un dispositif qui a déjà fait ses preuves et qui donne des résultats concrets", a expliqué Charlotte Bonbled, directrice stratégique de Dune.

Selon les acteurs impliqués - Dune, Projet Lama, La MASS, Le Pilier, Babel et Enaden -, le projet a déjà permis d'effectuer plus de 700 consultations médicales et 1.400 entretiens psychosociaux, tout en assurant 655 nuitées d'hôtel et une prise en charge complète pour une soixantaine de jeunes en errance.
Le projet s'inscrit dans la stratégie régionale du Cores, qui coordonne l'action des bourgmestres, du parquet de Bruxelles, des zones de police et de safe.brussels autour de trois axes indissociables: sécurité, prévention et vie de quartier.

En articulant travail de rue, accompagnement psycho-médico-social et hébergement temporaire, Cores'ponsabilité constitue un maillon entre action sociale et santé publique. Les associations préviennent que l'arrêt du financement en décembre mettrait en péril une dynamique commune qui a permis de désaturer les services et de rétablir un accès plus rapide aux soins pour les publics les plus vulnérables.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga30 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Frank Vandenbroucke aux 60 ans du GBO : “Renforcer la confiance et la coresponsabilité dans les soins de santé”

Lors de la matinée d'étude consacrée aux 60 ans du GBO samedi 18 octobre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rappelé combien les médecins généralistes sont au cœur du système. Mais ils ne sont plus les seuls...

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine