En 25 ans d'existence...
La santé ou la maladie dans le Top 25 des recherches sur Wikipédia? Vous avez tout faux...
De tous les temps, c'est la mort qui occupe la première place de ses 25 pages les plus consultées (en anglais, NdlR), dévoile l'encyclopédie en ligne Wikipédia, à l'occasion de son quart de siècle d'existence. Aucun autre sujet, pas même la santé ou le nom d'une maladie fréquente, n'arrive à éclipser la page "Liste des décès par année", forte de 647 millions de visites.
Quand on ne sait plus si quelqu'un est mort... ou pas encore!
Il y a 25 ans, le 15 janvier 2001, était lancée Wikipédia. A cette occasion, l'encyclopédie en ligne dévoile les 25 pages (en langue anglaise, NdlR) les plus consultées sur le portail, rapporte le magazine Popular Science, qui a reçu les données du classement via Wikimédia, la fondation derrière Wikipédia.
Certes, les chiffres ne remontent qu'à 2008, mais "il n'est pas risqué de dire qu'il s'agit des sujets les plus consultés parmi les millions d'entrées", juge le magazine.
Avec plus de 647 millions de visites, l'entrée la plus consultée est "List of deaths by year" ("Liste des décès par année"), qui permet bien souvent de se rappeler rapidement si quelqu'un de célèbre vit toujours ou pas, en entrant simplement son nom sur le web.
La santé ni aucune maladie dans ce Top 25...
Les deuxième et troisième pages sont celles relatives aux Etats-Unis d'Amérique (328 millions de vues) et à son président Donald Trump (325 millions). Un peu plus loin se trouvent les articles concernant la reine Elizabeth II du Royaume-Uni (253 millions) et l'Inde (210 millions).
Suivent les biographies de Cristiano Ronaldo (209 millions) et de Barack Obama (200 millions), qui ferment le classement des pages ayant dépassé la barre des 200 millions de visites.
Mais, dans ce Top 25, on ne trouve rien ayant trait aux secteurs de la santé ou de la maladie ni même le nom d'un médecin ou scientifique célèbre, des thématiques qui font pourtant partie des entrées les plus fréquentes de manière générale sur le web.
La version francophone de Wikipédia est née deux mois seulement après l'anglophone. A noter que Wikipédia compte aujourd'hui plus de 65 millions d'articles écrits dans plus de 300 langues, notamment dans des dialectes régionaux comme le wallon. Elle est visitée 15 milliards de fois par mois, même si l'IA a tendance à la faire passer au second plan désormais.