Prévention & vaccination

Une semaine de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles

Des tests gratuits de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) seront proposés partout en Wallonie et à Bruxelles du 17 au 24 novembre. L'opération se déroule dans le cadre de la campagne européenne annuelle du dépistage des IST, indique mardi dans un communiqué l'ASBL O'Yes, active dans le domaine de l'éducation et de la promotion de la santé.

Le nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) est en hausse en Belgique, selon le dernier rapport de l'Institut de santé publique Sciensano. Chlamydia, VIH, syphilis, gonorrhée... Autant de maladies qui sont en augmentation chez nous, tant au sein des populations hétérosexuelles que chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Fait inquiétant: les jeunes sont particulièrement concernés.
Pour l'ASBL, il est dès lors nécessaire de renforcer les habitudes de prévention alors que 38% des 20-29 ans n'ont pas utilisé de préservatif lors de leurs rapports sexuels au cours des six derniers mois, selon une enquête de Sensoa datant de 2024.

O Yes
Celine Danhier, porte-parole d'O’YES ASBL (c) Belgaimage.

"Le dépistage joue un rôle central dans une prévention complète et efficace, appelée prévention combinée. Si les protections comme le préservatif sont indispensables pour réduire les risques, aucune méthode n'est infaillible à 100%", soutient l'association, qui encourage à se faire dépister régulièrement "pour protéger sa santé et celle de ses partenaires".

Le dépistage est d'autant plus important que de nombreuses IST peuvent être asymptomatiques. Or à défaut de soins adéquats, ces infections peuvent conduire à des complications sérieuses.
La semaine européenne du dépistage, organisée chaque année depuis 2013, permet à tout un chacun d'avoir accès à des tests gratuits, anonymes, sans rendez-vous ni prescription médicale. Une campagne de sensibilisation est par ailleurs diffusée sur les réseaux sociaux afin d'inciter les jeunes et la population belge en général à se faire dépister et réduire ainsi le nombre d'infections.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga4 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Des IST reconnues maladies professionnelles pour les travailleurs et travailleuses du sexe

Sept infections sexuellement transmissibles (IST) seront reconnues comme maladies professionnelles pour les travailleuses et travailleurs du sexe à partir de samedi 6 septembre, annonce mardi l'Agence fédérale des risques professionnels, Fedris.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine