Fertilité

Scandale autour du don de sperme

L'UZ Brussel met fin à sa collaboration avec la banque de sperme danoise ESB 

L'hôpital universitaire UZ Brussel a mis un terme à sa collaboration avec la banque de sperme danoise ESB, impliquée dans le scandale lié à des dons de sperme ayant engendré une cinquantaine d'enfants porteurs d'un gène responsable de certains cancers en Belgique, rapportent Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg.

L'hôpital bruxellois se dit profondément déçu par l'attitude de l'ESB. Le chef du service de médecine de la reproduction, Herman Tournaye, a demandé des comptes au fournisseur de sperme, mais à sa grande surprise, celui-ci est resté muet. "Il n'a pas voulu partager d'informations", a-t-il relaté.

M. Tournaye souhaitait savoir pourquoi le donneur en question semblait être principalement mobilisé en Belgique. "Là encore, il n'a rien voulu dire. Nous avons alors décidé que cela suffisait. Cet été, nous avons mis fin à notre collaboration."

L'hôpital Ziekenhuis aan de Stroom (ZAS) à Anvers a également revu sa collaboration avec l'ESB. Le partenariat n'a pas été interrompu, mais est au point mort.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga15 septembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Le scandale des donneurs de sperme prend de l'ampleur : l'AFMPS dans le viseur

La nomination immédiate d'un gestionnaire de crise pour mettre en œuvre un plan de redressement structurel, de nouvelles inspections et une réforme en profondeur de la supervision, telle est la réponse de Frank Vandenbroucke au scandale des donneurs de sperme.

Le procureur mène une enquête sur la clinique de fertilité UZ Brussel

Le parquet de Bruxelles mène une enquête sur le centre de fertilité de l'UZ Brussel. L'enquête a été ouverte après qu'il a été révélé que plusieurs centres de fertilité avaient eux-mêmes dépassé le maximum de six femmes par donneur de sperme.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine