Scandale autour du don de sperme
Le parquet mène une enquête sur la clinique de fertilité de l'UZ Brussel
Le parquet de Bruxelles mène une enquête sur le centre de fertilité de l'UZ Brussel. C'est ce que la rédaction de la VRT a appris de bonne source. L'enquête a été ouverte après qu'il a été révélé que plusieurs centres de fertilité avaient eux-mêmes dépassé le maximum de six femmes par donneur de sperme.
Fin mai, il a été révélé que 52 enfants avaient été conçus dans notre pays avec le sperme d'un donneur danois porteur d'un gène cancérigène. Ce chiffre a ensuite été corrigé à 55 enfants. Les enfants ont été conçus par 39 femmes différentes, ce qui est bien supérieur au maximum légal de six femmes par donneur.
Trois cliniques de fertilité
À la suite de l'affaire des donneurs danois, il est apparu que certains centres étaient également fautifs. Au moins trois cliniques de fertilité ont utilisé le sperme d'un même donneur sur plus de six femmes. Le parquet de Bruxelles a alors décidé d'ouvrir une enquête sur l'un des centres de fertilité impliqués à la fin du mois de juin. Il semble maintenant qu'il s'agisse de l'UZ Brussel, indique la VRT.
Aucun juge d'instruction n'aurait encore été désigné. On ne sait pas encore si un autre centre de fertilité situé en dehors de Bruxelles fait également l'objet d'une enquête.
Pas d'explication supplémentaire
L'UZ Brussel a déclaré dans un commentaire qu'elle ne donnerait pas d'autres explications. "Dans le contexte des récents problèmes liés au dépassement national, nous avons été contactés par le procureur pour demander des éclaircissements", indique l'hôpital. "Nous coopérons en toute transparence.