SPF Santé publique
L’appel à projets "Reducing Single-Use in Hospitals" (ReSUH) est lancé, voici comment postuler
Le SPF Santé publique lance un appel à projets à destination des hôpitaux pour soutenir leur engagement vers davantage de durabilité. Baptisée "ReSUH", cette action vise à subventionner des actions concrètes pour réduire l’utilisation des dispositifs médicaux à usage unique. Intéressé? Voici comment procéder pour candidater.

Atteindre des émissions nettes nulles dans le secteur de la santé, tel est l'engagement de la Belgique d'ici 2050. "Actuellement, 5% des émissions de gaz à effet de serre belges proviennent des soins de santé, dont plus de la moitié est imputable aux hôpitaux", rappelle le SPF Santé publique. Des mesures clés ont été identifiées, entre autres pour optimaliser la circularité dans les chaînes d'approvisionnement.
Deux types de projets
L’appel à projets "Reducing Single-Use in Hospitals" (ReSUH)" a pour objectif de réduire significativement l'utilisation des produits médicaux à usage unique dans les hôpitaux belges, sans transiger sur la sécurité des prestataires de soins et des patients. "Ces projets doivent présenter une certaine forme de complémentarité par rapport aux efforts existants", précise le SPF.
Qui peut postuler? Les hôpitaux généraux, psychiatriques et universitaires agréés par les pouvoirs publics belges. "Les autres types d’organisations peuvent participer en tant que sous-traitants."
Il y a deux types de projets :
- Pour réduire directement l'utilisation des produits à usage unique pour un type de produit ou lieu identifié.
- Pour renforcer des processus transversaux (achats, logistique, collaboration et partage de données entre acteurs) et ainsi réduire indirectement l'utilisation des produits à usage unique.
600.000 euros de subventions
Un budget total de 600.000 euros est prévu pour soutenir entre trois et six projets entre février 2026 et février 2028. "Un maximum de 80% des coûts éligibles du projet seront financés par les autorités, le reste étant à charge du porteur de projet et/ou du partenariat", détaille le SPF.
Modalités de candidature: les hôpitaux intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature avant le 27 octobre 2025 et au plus tard (10h). Une session d’information en ligne est prévue le 22 septembre pour présenter les modalités pratiques (FAQ ici).