Rénovation de bâtiments

Reconstruire ou rénover les hôpitaux

Le secteur allemand des soins de santé demande des plans contraignants de lutte contre la chaleur

Selon l'Agence fédérale de l'environnement, environ 3.000 personnes sont décédées chaque année en Allemagne en 2023 et 2024 à cause de la chaleur. Le secteur de la santé demande des plans thermiques contraignants et des investissements pour protéger les bâtiments hospitaliers contre la chaleur.

Selon l'Office fédéral des statistiques, environ 1 400 personnes se retrouvent chaque année dans les hôpitaux allemands pour des problèmes de santé dus au soleil ou à la chaleur. Ces chiffres, qui représentent une moyenne pour les années 2003 à 2023, couvrent les cas d'insolation et de coups de soleil.

Thermometer 40 gradenReconstruire & rénover

Gerald Gass, président de la Deutsche Krankenhausgesellschaft (DKG), s'attend à ce que le nombre de cas augmente à l'avenir, étant donné que les journées chaudes devraient se multiplier.

Les hôpitaux devraient donc être préparés à des conditions météorologiques plus extrêmes, a déclaré M. Gass au site d'information RedaktionsNetzwerk Deutschland, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Par exemple, seuls quelques hôpitaux disposent de salles climatisées. Les jours de canicule, les hôpitaux ont donc recours à des mesures palliatives telles que des ventilateurs, des stores et des accessoires de refroidissement.

Des mesures à long terme sont nécessaires pour protéger les patients et le personnel, telles que la reconstruction et la rénovation des bâtiments, et il devrait y avoir un financement suffisant pour cela, pour M. Gass.

La Bundesärztekammer demande des plans de protection contre la chaleur contraignants

Les médecins sont préparés à la canicule, affirme Klaus Reinhardt, président de l'association des médecins Bundesärztekammer. "Mais nous ne pouvons pas le faire seuls", a-t-il déclaré à RND. "La protection contre la chaleur ne commence pas dans les cabinets médicaux ni dans les hôpitaux.

"Ce dont l'Allemagne a besoin de toute urgence, ce sont des plans de protection contre la chaleur contraignants, des responsabilités claires et un soutien ciblé pour les personnes à risque.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Erik Derycke11 juillet 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Budget soins de santé : « un nouveau coup dur pour les hôpitaux »

Alors que le Conseil général de l’INAMI s’est réuni aujourd’hui pour adopter le budget des soins de santé 2026, santhea alerte sur une décision qui fragilise une fois de plus les hôpitaux. Faute d’accord au Comité de l’Assurance, c’est le gouvernemen

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine