Acupunctuur

Loi "Colla"

Les acupuncteurs mettent en garde contre les charlatans après la disparition de tout cadre législatif

L’Association belge des médecins acupuncteurs (ABMA) tire la sonnette d’alarme au sujet de la disparition du seul cadre législatif encadrant les pratiques non conventionnelles en Belgique. La suppression de la dite « loi Colla » crée un « vide juridique qui expose les patients à des praticiens sans formation médicale vérifiée, augmentant ainsi le risque de complications graves ».

Acupuncture Loi CollaFin novembre 2025, la loi du 29 avril 1999 relative aux pratiques non conventionnelles a été abrogée. Cette « loi Colla », du nom du ministre de la Santé publique de l’époque, Marcel Colla, portait sur quatre pratiques non conventionnelles : l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture et la chiropraxie.

L'ABMA déplore qu’aucun cadre spécifique n’ait été instauré pour remplacer cette loi disparue. Environ 2% de la population belge aurait recours à l’acupuncture pour soulager des douleurs chroniques ou des migraines, mais la méthode est relativement invasive : des aiguilles sont insérées à travers la peau pour atteindre les muscles et les tissus plus profonds.

« Notre message aux patients est simple : soyez vigilants. Une acupuncture sûre nécessite des connaissances médicales de base. »

N'importe qui peut s'installer...

Selon l’association professionnelle, en l’absence de réglementation, toute personne sans formation médicale ou paramédicale reconnue peut s’installer comme acupuncteur.

Cela engendrerait deux types de risques : un risque physique, tel qu’un pneumothorax, une perforation d’organe ou des infections, lorsque le praticien ne maîtrise pas l’anatomie ou les règles d’hygiène ; et un risque diagnostique, à savoir celui qu’un praticien non formé passe à côté d’une pathologie sous-jacente grave, comme un cancer ou une infection.

La demande de l’association est purement sanitaire, précise-t-elle. Elle réclame l’instauration de standards de formation minimaux, en anatomie, physiologie et diagnostic, en conformité avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Le problème ne vient pas de l’acupuncture en tant que telle, qui est efficace pour de nombreuses douleurs, mais du fait qu’il est actuellement possible de pratiquer un acte invasif sans aucun contrôle », déclare le président de l'association, le Dr Olivier Cuignet. « Notre message aux patients est simple : soyez vigilants. Une acupuncture sûre nécessite des connaissances médicales de base. »

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door l'agence Belga9 februari 2026

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
19 juni 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine