Acupuncture

Loi "Colla"

Les acupuncteurs mettent en garde contre les charlatans après la disparition de tout cadre législatif

L’Association belge des médecins acupuncteurs (ABMA) tire la sonnette d’alarme au sujet de la disparition du seul cadre législatif encadrant les pratiques non conventionnelles en Belgique. La suppression de la dite « loi Colla » crée un « vide juridique qui expose les patients à des praticiens sans formation médicale vérifiée, augmentant ainsi le risque de complications graves ».

Acupuncture Loi CollaFin novembre 2025, la loi du 29 avril 1999 relative aux pratiques non conventionnelles a été abrogée. Cette « loi Colla », du nom du ministre de la Santé publique de l’époque, Marcel Colla, portait sur quatre pratiques non conventionnelles : l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture et la chiropraxie.

L'ABMA déplore qu’aucun cadre spécifique n’ait été instauré pour remplacer cette loi disparue. Environ 2% de la population belge aurait recours à l’acupuncture pour soulager des douleurs chroniques ou des migraines, mais la méthode est relativement invasive : des aiguilles sont insérées à travers la peau pour atteindre les muscles et les tissus plus profonds.

« Notre message aux patients est simple : soyez vigilants. Une acupuncture sûre nécessite des connaissances médicales de base. »

N'importe qui peut s'installer...

Selon l’association professionnelle, en l’absence de réglementation, toute personne sans formation médicale ou paramédicale reconnue peut s’installer comme acupuncteur.

Cela engendrerait deux types de risques : un risque physique, tel qu’un pneumothorax, une perforation d’organe ou des infections, lorsque le praticien ne maîtrise pas l’anatomie ou les règles d’hygiène ; et un risque diagnostique, à savoir celui qu’un praticien non formé passe à côté d’une pathologie sous-jacente grave, comme un cancer ou une infection.

La demande de l’association est purement sanitaire, précise-t-elle. Elle réclame l’instauration de standards de formation minimaux, en anatomie, physiologie et diagnostic, en conformité avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Le problème ne vient pas de l’acupuncture en tant que telle, qui est efficace pour de nombreuses douleurs, mais du fait qu’il est actuellement possible de pratiquer un acte invasif sans aucun contrôle », déclare le président de l'association, le Dr Olivier Cuignet. « Notre message aux patients est simple : soyez vigilants. Une acupuncture sûre nécessite des connaissances médicales de base. »

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par l'agence Belga9 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine