Prévention & vaccination

Enfin un gouvernement bruxellois : « il n’y a pas lieu de triompher » (Mutualités libres)

Malgré la formation « au forceps » d’un gouvernement à la Région bruxelloise après plus de 600 jours, l’heure n’est pas au triomphalisme, estiment les Mutualités libres (ML). En effet, « cette situation a nourri une profonde crise de confiance des Bruxellois envers le monde politique et institutionnel ». Et de multiples angles morts subsistent.

« Parmi nos points d’attention absents de l’accord, celui de la nécessité de la réforme de la gouvernance intra bruxelloise en associant à la réflexion les acteurs de la gestion paritaire et de terrain », pointent les ML. « Concrètement, la centralisation de compétences telles que la santé mentale ou d’aide à domicile en une seule administration permettrait de gagner en cohérence et en efficacité. »

Les ML appellent à réactiver « sans délai » les leviers en santé dont dispose la Région. « Nous pensons notamment aux dépistages organisés des cancers et aux campagnes de promotion de la santé, avec une attention particulière aux publics vulnérables. »

De nombreuses questions sans réponse

Le programme du gouvernement bruxellois à la fois ambitieux mais relativement succinct «  ​ne fixe ni méthodologie pour la construction d’objectifs de santé ni ambitions en matière de programmation, ce qui limite la lisibilité et le pilotage des politiques paritaires à moyen terme ». ​

Plusieurs questions restent sans réponse, selon les ML :

- que fait-on de la norme de croissance ?

-quels moyens seront consacrés à la prévention ?

-quelle stratégie pour améliorer l’accès aux soins de première ligne ?

-comment renforcer la coordination intra-bruxelloise ? Et entre le niveau régional et le niveau fédéral ?

-quelle place laisse-t-on à l’innovation et à la digitalisation ? ​

Les ML regrettent le temps perdu tout en réaffirmant « leur rôle d’acteur et de cogestionnaire du système de santé à Bruxelles, en veillant à ce que les politiques mises en place répondent aux réalités du terrain et aux besoins des citoyens ».

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par N.d.P.17 février 2026

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

Des membres du personnel d'un hôpital psychiatrique bruxellois agressé à l'arme blanche

Plusieurs membres du personnel de l'Institut Sanatia Saint‑Luc ont été agressés mardi au sein de l'unité de psychiatrie de l'hôpital, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué mercredi la police de la zone Montgomery.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine