Le recours croissant à l’hospitalisation de jour n’aggrave pas la mortalité à 30 jours (KCE)
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a publié la première partie d’un rapport sur l’évolution de l’hospitalisation de jour dans notre pays. Cette étude – incomplète - démontre que les hôpitaux belges évoluent progressivement vers plus d’efficience grâce au recours croissant à la chirurgie de jour et à la réduction de la durée de séjour, sans que ceci ne s’accompagne d’une augmentation du nombre de réadmissions ou de la mortalité dans les 30 jours qui suivent la sortie d’hôpital.
L’hospitalisation de jour a été encouragée depuis plusieurs années dans notre pays. Pour ce faire, les hôpitaux se voient désormais attribuer 0,95 jour justifié (contre 0,81 seulement jusqu’en juillet 2022) pour certains types de prestations (« liste A ») lorsque celles-ci sont réalisées à l’hôpital de jour. Cette mesure doit stimuler la chirurgie de jour.
Ce premier rapport du KCE annoncé comme incomplet mais déjà pertinent analyse les tendances générales sur la base de données administratives belges et d’une revue de la littérature sur certaines procédures chirurgicales et pathologies médicales. « L’objectif est d’examiner si une augmentation du nombre d’hospitalisations de jour et un raccourcissement de la durée de séjour s’accompagnent d’un nombre accru de réadmissions ou de décès après la sortie d’hôpital. »
Efficacité des interventions
Ce rapport explore également l’efficacité des interventions qui doivent rendre possible une hospitalisation plus courte (p. ex. gestion de la sortie d’hôpital) sans augmentation du nombre de réadmissions non planifiées ou de décès.
Un second rapport (prévu au second semestre 2026) « inclura une analyse plus poussée des données administratives belges pour une sélection de pathologies médicales et de procédures chirurgicales ».
Le KCE a analysé les données administratives belges pour une sélection d’interventions chirurgicales planifiées qui pourraient être réalisées à l’hôpital de jour. L’analyse a porté sur 11,5 millions de séjours entre 2008 et 2022. Après ajustement en fonction du risque, la proportion d’opérations réalisées à l’hôpital de jour est passée de 57,9% en 2008 à 66,4% en 2022.
L’étude constate :
-Une faible mortalité après la sortie.
-Pas d’augmentation des réadmissions non planifiées, que du contraire.
-La chirurgie de jour progresse, sans effets négatifs apparents.

Néanmoins, les conclusions subissent des limitations : ces analyses reposent sur des données administratives "qui ne permettent pas la prise en compte de tous les facteurs pertinents, comme par exemple les paramètres cliniques".
On attend donc avec impatience la deuxième partie du rapport...
La version papier du JDM publiera le 20 janvier prochain une interview d’un des auteurs de l’étude.