La Clinique Saint-Jean (Bruxelles) à l'honneur pour ses efforts linguistiques en néerlandais
La Vlaamse Volksbeweging (VVB), le Vlaams Artsenverbond et le Vlaams Comité Brussel ont distribué samedi 112 roses blanches au personnel de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Cette action vise à saluer les efforts que la Clinique déploie depuis de nombreuses années pour s'adresser à ses patients et les soigner également en néerlandais. L'établissement dispose ainsi depuis plus de quinze ans d'un coach linguistique en néerlandais et propose à son personnel des cours de langue.
" Bien parler une langue commence par l'intelligibilité, par la capacité à se comprendre ", explique Michaël Discart, de la VVB. "À Bruxelles, ce n'est plus toujours le cas. Dans de nombreux endroits, y compris les hôpitaux, le bilinguisme pose réellement problème. Si les personnes ne peuvent pas se faire comprendre, si elles ne peuvent pas expliquer ce dont elles souffrent ou l'aide dont elles ont besoin, les conséquences peuvent être très graves. Nous voulons donc mettre le personnel de cette Clinique à l'honneur, car cet hôpital s'engage réellement à traiter le néerlandais à égalité avec le français. "

180 membres du personnel suivent des cours de néerlandais
Plus de 180 membres du personnel de la Clinique Saint-Jean se sont déjà inscrits à des cours de néerlandais. En octobre, un projet pilote a également été lancé au sein de l'hôpital. Il s'inscrit dans le cadre du ToTaalplan Nederlands, par lequel la ministre flamande de Bruxelles, Cieltje Van Achter (N-VA), mise de manière structurelle sur un usage plus large et de meilleure qualité du néerlandais dans la capitale. Ce projet pilote prévoit des tests linguistiques tous les deux ans, des cours de langue pendant les heures de travail en collaboration avec le CVO à Bruxelles, ainsi qu'une prime de bilinguisme pour les personnes qui atteignent le niveau linguistique requis.
"Il est important que chaque patient soigné ici puisse comprendre pleinement son traitement et les soins qu'il reçoit". - Alexandre Deschuymere, directeur général de la Clinique Saint-Jean.
" Bruxelles est une région multilingue ", souligne Alexandre Deschuymere, directeur général de la Clinique Saint-Jean. "Il est important que chaque patient soigné ici puisse comprendre pleinement son traitement et les soins qu'il reçoit. Nous comptons environ 2 000 membres du personnel, dont 70 % sont francophones et 30 % néerlandophones. Environ 22 % de nos collaborateurs suivent actuellement un cours de langue. "