Implant oculaire électronique
Des personnes atteintes de dégénérescence rétinienne retrouvent une vision nette
Des patients atteints de dégénérescence rétinienne (dégénérescence maculaire ou DMLA) ont réussi à retrouver une vision nette grâce à un implant oculaire électronique. Plusieurs médias britanniques ont rapporté lundi le succès de l'essai clinique réalisé à l'hôpital Moorfields Eye Hospital de Londres, entre autres.

L'implant Prima, d'une taille d'environ 2 mm et de l'épaisseur d'un cheveu humain, a été implanté sous la rétine chez cinq patients de l'hôpital. Après l'opération, si les patients portent des lunettes avec une caméra intégrée, ils peuvent utiliser le signal envoyé par la caméra à la puce pour pouvoir à nouveau lire un livre, par exemple. Il faut parfois plusieurs mois pour que les patients apprennent à interpréter les images. Cette technologie demande également beaucoup de concentration mais, selon le Dr Mahi Muqit, il s'agit néanmoins d'une "technologie qui change la vie".
84 % de réussite
Les résultats de l'étude, menée dans plusieurs pays européens, sont également décrits dans la revue spécialisée New England Journal of Medicine. Sur les 38 sujets testés en Europe, 84 % étaient capables de lire à nouveau après quelques mois.
La DMLA est la maladie oculaire la plus fréquente chez les personnes âgées. Les patients souffrent d'une perte de vision dans la partie centrale du champ visuel, alors que la vision périphérique reste intacte. Environ cinq millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie.
On ne sait pas encore quand l'implant de la société américaine Science Corporation sera commercialisé.