Jm hospitals

Budget 2026 : un goût amer pour les médecins. Pas d'accord médico-mut pour l'Absym ?

Le Conseil général de l’Inami a validé ce lundi le budget des soins de santé 2026 à plus de 41 milliards d’euros. Un vote sans surprise, mais qui laisse un profond sentiment d’injustice chez les médecins, frappés de plein fouet par 150 millions d’euros d’économies imposées par le ministre Vandenbroucke. L'Absym ne comprend pas comment les représentants du gouvernement ont pu voter comme un seul homme.

Le couperet est tombé : malgré l’opposition des médecins et l’abstention de quatre membres, le budget 2026 de l’Inami a été approuvé avec 17 voix pour. Un budget « ficelé d’avance », selon l'Absym, puisque les médecins, pourtant représentés au Conseil général, n’ont pas le droit de vote.

« Le ministre Vandenbroucke aura eu gain de cause », constate amèrement le Dr Patrick Emonts, président de l’Absym. « Les 150 millions d’euros d’économies imposées sans justification deviennent réalité. Et il faut y ajouter les 62 millions que les médecins rendront dès janvier 2026 et les 16 millions retenus sur la masse d’indexation. »

Médecine extramuros sous pression

Pour le premier syndicat de médecins du pays, ce budget consacre la fragilisation de la médecine extramuros. « On baisse la valeur de la lettre-clé, donc le prix des actes médicaux, alors que les coûts explosent. C’est la mise à mort programmée de la médecine ambulatoire », déplore le Dr Emonts.

Le président de l’association pointe aussi « l’attaque contre la chirurgie orthopédique », notamment la suppression de l’aide opératoire : « Ce n’est pas parce qu’elle disparaît sur papier qu’elle n’est plus nécessaire sur le terrain. Demain, le chirurgien devra payer lui-même l’instrumentiste. »

Un dialogue médical en panne

Les médecins regrettent aussi le mépris affiché envers leurs propositions : « L’augmentation du ticket modérateur pour les non-BIM, la réintroduction encadrée de la téléconsultation… tout a été balayé d’un revers de main. »

Dans ces conditions, conclut l’Absym, « il sera bien difficile de conclure un accord médico-mutualiste avant la fin de l’année ».

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par N.d.P.20 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine