Interventions sur le mode de vie

Vlaams Instituut Gezond Leven

Moins de cigarettes, plus de vapotage: un quart des jeunes consomment de la nicotine

nicotine enquête VADUn élève sur quatre a consommé au moins un produit avec de la nicotine au cours de l'année écoulée, révèle une enquête du Vlaams Instituut Gezond Leven menée auprès des élèves en 2023-2024. Ils fument de moins en moins de tabac, mais recourent davantage à la cigarette électronique. Plus de la moitié combinent tabagisme et vapotage.

Les chiffres de cette nouvelle enquête de l'ASBL Vlaams Instituut Gezond Leven (Institut flamand pour une vie saine) montrent que pas moins d'un quart (24,9%) des jeunes ont consommé au moins un produit nicotinique en 2023-2024.

Parmi eux, 1,4% fumaient uniquement du tabac, 10,3% utilisaient uniquement des cigarettes électroniques et 13,2% combinaient les deux. Le tabac perd du terrain au profit de la cigarette électronique. La proportion de jeunes qui ne consomment pas de nicotine reste stable, à environ 75%, depuis plus de cinq années scolaires.

Les jeunes fument de moins en moins, mais...

La baisse à long terme du tabagisme se poursuit clairement. Les jeunes qui fument encore occasionnellement le font en moyenne moins souvent qu'auparavant. Par ailleurs, depuis 2021, les garçons et les filles fument pratiquement autant. Sur les 14,6% de jeunes qui ont fumé du tabac au cours de l'année écoulée, seuls 1,4% fumaient exclusivement du tabac et 13,2 % combinaient cela avec le vapotage.

La plupart des jeunes qui fument encore vapotent également.

… le vapotage devient la norme

La cigarette électronique est devenue le moyen le plus populaire pour les jeunes de consommer de la nicotine: 23,5% ont utilisé une cigarette électronique au cours de l'année écoulée, dont 10% exclusivement des cigarettes électroniques et 13% en la combinant avec le tabagisme. 8,2 % avaient encore vapoté au cours du mois dernier.

Lire le rapport complet (en néeerlandais)

"Pour la deuxième année consécutive, nous constatons que les filles vapotent plus souvent que les garçons (24,9% contre 22,2%), et plus de la moitié des 17-18 ans ont déjà vapoté au moins une fois", précise l'ASBL.

La proportion de jeunes qui vapotent augmente un peu moins rapidement, mais le nombre d'utilisateurs réguliers augmente fortement: 9% vapotent au moins une fois par semaine, et 6% quotidiennement. Le vapotage est le moteur de la consommation de nicotine chez les jeunes. A noter que près de quatre utilisateurs occasionnels de cigarette électronique sur dix indiquent qu'ils vapotent pour ne pas recommencer à fumer. Huit jeunes sur dix se tournent vers la cigarette électronique par curiosité.

"Les jeunes consomment différents produits nicotiniques et la lutte contre le tabagisme n'est pas encore gagnée", souligne het Vlaams Instituut Gezond Leven. "Des mesures s'appliquant à tous les produits nicotiniques sont nécessaires, aucun produit ne doit être plus attrayant ou plus accessible pour les jeunes qu'un autre." 

Les actions indispensables

Faire respecter l’âge légal : contrôler strictement la vente de tabac et d’e-cigarettes aux mineurs. Les commerçants doivent demander une preuve d’âge à toute personne paraissant avoir moins de 25 ans
Sanctionner les ventes illégales : renforcer les contrôles: six points de vente sur dix enfreignent encore la loi
Interdire les vapes jetables : éliminer leur vente dans les magasins et en ligne, ces produits non contrôlés peuvent contenir des taux de nicotine illégaux
Surveiller les nouvelles vapes réutilisables : ces modèles imitent les versions jetables et séduisent les jeunes par leur faible coût
Interdiction d’exposition: les produits nicotiniques sont censés être retirés des présentoirs depuis le printemps afin de réduire leur attractivité
Mobiliser les écoles : intégrer la prévention du tabac et du vapotage dans les cours et mettre en place un règlement clair de non-consommation
Impliquer les parents : informer sur leur rôle d’exemple et leur fournir des outils pour parler du tabac et du vapotage avec leurs enfants
Créer un environnement protecteur : limiter l’exposition des jeunes à la fumée ou au vapotage dans leur entourage
Sensibiliser directement les jeunes avec des campagnes adaptées pour développer l’esprit critique et retarder l’initiation
Assurer une communication cohérente : messages honnêtes, clairs et ciblés, coordonnés entre autorités, écoles et familles.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par de redactie en Belga7 octobre 2025

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine