Organisation mondiale de la santé
Ce 17 septembre, journée mondiale de la sécurité des patients
L’OMS a déclaré ce mercredi 17 septembre 2025 « journée mondiale de la sécurité des patients ». Cette Journée mondiale « est l’occasion de sensibiliser le grand public, de renforcer la collaboration entre les parties prenantes et de mobiliser une action mondiale en faveur de l’amélioration de la sécurité des soins ».
L’OMS a choisi pour thème cette année «des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », avec pour slogan « La sécurité des patients dès le départ ! », afin de rappeler « la vulnérabilité particulière de ce groupe d’âge face aux risques et aux dommages liés à des soins non sécurisés ».
Préjudices aux enfants
L’objectif est d’éviter les préjudices aux enfants et nouveau-nés. Les campagnes précédentes s’articulaient autour de la sécurité de l’accouchement, la sécurité des professionnels de santé, la sécurité des médicaments etl’implication des patients et des familles, ainsi qu’à la sécurité des diagnostics.
La Journée mondiale de la sécurité des patients 2025 « vise à impulser des améliorations concrètes et à réaffirmer le droit de chaque enfant à des soins sûrs et de qualité ».
L’OMS entend :
-sensibliser à l’échelle mondiale aux risques liés à la sécurité dans les soins pédiatriques et néonataux, dans tous les contextes de soins, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des enfants, des familles et des aidants.
-Mobiliser les gouvernements, les organisations de soins de santé, les instances professionnelles et la société civile
-Donner aux parents, aux aidants et aux enfants les moyens d’agir pour la sécurité des patients, en promouvant l’éducation, la sensibilisation et la participation active aux soins.
Plaider pour un renforcement de la recherche sur la sécurité des patients dans les soins pédiatriques et néonataux.
Un large éventail d'activités
La Journée mondiale de la sécurité des patients 2025 « donnera lieu à un large éventail d’activités le 17 septembre et autour de cette date : campagnes nationales, événements de plaidoyer, activités techniques, ainsi que l’illumination de monuments et de lieux publics emblématiques en orange, la couleur emblématique de la campagne ».