Frank Vandenbroucke promet une enquête après le viol d'une mineure en psychiatrie
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a promis une enquête approfondie des services d'inspection après le viol d'une adolescente par un patient adulte dans une institution psychiatrique en Flandre.

Le journal Het Nieuwsblad a rapporté l'agression dont a été victime une fille de 17 ans. Faute de place dans une institution psychiatrique pour mineurs, elle avait été placée dans l'établissement fermé de Sleidinge, dans la commune d'Evergem (Flandre orientale).
L'adolescente s'est retrouvée dans une aile où sont également hébergés des patients majeurs. C'est là que séjournait aussi son agresseur. Le parquet de Flandre orientale a confirmé le viol. "Il a été arrêté pour suspicion d'abus sexuels sur une patiente mineure", a affirmé le parquet dans le quotidien.
Malgré l'accord fédéral, rien n'a bougé
La direction de l'établissement a reconnu un manque de places. Le journal Het Nieuwsblad écrit que le taux de rotation du personnel y est élevé depuis des années en raison de la complexité du travail et des situations difficiles.
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a déclaré que l'inspection flamande se rendrait sur place pour mener une enquête approfondie sur ce qui s'est exactement passé.
Le parlementaire flamand Toon Vandeurzen (CD&V) a réagi en soulignant que de telles situations ne devraient plus se reproduire et qu'il était nécessaire de créer davantage de capacité dans la psychiatrie pour mineurs. Il rappelle que le gouvernement flamand s'était engagé à développer des services spécialisés pour les jeunes vulnérables présentant des problématiques multiples. Des engagements existent aussi dans l'accord fédéral pour remédier au manque de places résidentielles en pédopsychiatrie. Mais, plus d'un an plus tard, déplore-t-il, presque rien n'a bougé.