Infectiologie
Pas de confirmation d'infections à la bactérie Stec dans un home en Wallonie
Une infection à la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shiga-toxines) est suspectée dans une maison de repos située à Ottignies, dans le Brabant wallon, mais n'est pas confirmée à ce stade, ont indiqué vendredi matin l'Afsca et l'Aviq à Belga. Les deux agences - la première en charge de la sécurité alimentaire, la seconde de la santé en Wallonie - ont envoyé leurs équipes sur place pour effectuer des tests.

L'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) se veut rassurante. "Pas de panique", assure une porte-parole, même si "nous restons évidemment très vigilants". Ainsi, "rien ne confirme pour l'instant que c'est bien cette bactérie" qui a rendu malades certains résidents de la maison de repos. Il serait pour l'instant question de huit cas. "À ce stade, rien ne dit que le problème proviendrait de la nourriture, qui aurait été contaminée", insiste-t-elle. "Des gastroentérites, il y en a malheureusement tous les jours dans les maisons de repos."
L'Aviq envoie également une équipe d'inspection sur place, qui va effectuer des prélèvements. L'agence n'a, elle, pas été informée par le home. "Au vu de la situation en Flandre, nous allons rappeler à toutes les maisons de repos de Wallonie les règles en vigueur : quand il y a une suspicion de cas, il y a obligation de le déclarer à l'Aviq pour nous permettre de circonscrire" une éventuelle épidémie. En ce qui concerne la maison de repos à Ottignies, "tout est circonscrit". L'Afsca indique enfin que, pour le moment, il n'existe pas d'autre cas suspects, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles.