VihPremium

Le traitement oral hebdomadaire sur la bonne voie

photo

En démontrant son potentiel à maintenir une charge virale indétectable ainsi qu'un bon niveau de tolérance sur une période de suivi de 48 semaines, le traitement oral hebdomadaire associant lénacapavir et islatravir ouvre une voie intéressante vers un futur traitement antirétroviral à longue durée d'action.

Lénacapavir et islatravir sont deux antirétroviraux aux profils pharmacocinétiques soutenant une administration orale hebdomadaire.

Dans le cadre d'une étude présentée au cours de l'édition 2024 de la CROI, l'association lénacapavir + islatravir en traitement oral hebdomadaire avait démontré son haut potentiel à maintenir un taux élevé de suppression virologique sur 24 semaines, ainsi qu'un bon niveau de tolérance. Lors du congrès de Glasgow, ce sont les résultats après 48 semaines de suivi qui ont été présentés.

Pour cette étude de phase II, randomisée et menée en ouvert, 104 adultes dont la charge virale était indétectable sous trithérapie classique associant bictégravir/emtricitabine/TAF ont été randomisés 1:1, soit pour shifter vers l'association islatravir 2mg + lénacapavir 300mg administrée par voie orale une fois par semaine, soit pour continuer leur trithérapie classique habituelle.

Une nouvelle option prometteuse

Après un an de suivi, 94,2% des patients sous islatravir + lénacapavir hebdomadaire et 92,3% de ceux ayant continué leur trithérapie orale habituelle avaient maintenu une charge virale indétectable. De plus, aucun échec virologique (charge viral >50 copies) n'a été observé dans les deux groupes.

Sur le plan de la tolérance, aucun effet secondaire sévère (grade 3 ou 4) ni aucun abandon thérapeutique pour effets secondaires lié au traitement n'ont été observés dans les deux groupes de traitement. Aucune modification significative du nombre de cellules CD4 ou des lymphocytes, du poids et de l'IMC n'a été objectivée au sein des deux groupes.

Enfin, l'observance thérapeutique, mesurée par le nombre de comprimés pris par les participants, était élevée et identique (98-99%) dans les deux groupes.

Ces premières données cliniques sont encourageantes et soutiennent l'idée qu'islatravir + lénacapavir pourrait devenir le premier traitement oral à longue durée d'action. Un espoir qui, espérons-le, se verra confirmé lors des études de phase III, ISLAND 1 et 2, de plus grande envergure et durée.

Réf : Colson E. et al. Présentation orale 021, HIV Glasgow 2024.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine