Suppléments d'huile de poisson pour aider à lutter contre le diabète de type 2
Des suppléments d'huile de poisson, assez largement utilisés pour d'autres raisons, augmentent modérément les quantités d'une hormone qui améliore la sensibilité à l'insuline.
Alors que le rôle des omega-3 est remis en question ces temps-ci, les chercheurs montrent que les capsules d'acides gras omega-3 augmentent en effet les taux d'adinopectine dans le sang.
Celle-ci est une hormone importante qui a des effets bénéfiques sur les processus métaboliques comme la régulation glycémique et la modulation de l'inflammation.
Des taux plus élevés d'adinopectine sont associés à un risque amoindri de diabète de type 2 et de maladie coronarienne.
Cet effet des suppléments d'huile de poisson avaient déjà été démontrés dans des études animales, mais pas encore chez l'homme, ce qui est fait maintenant grâce à une méta-analyse de 14 études randomisées, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM).
On notera à cet égard que près de 37% des adultes et 31% des enfants américains prennent des suppléments d'omega 3, selon l'enquête 2007 National Health Interview Survey du National Institutes of Health's National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM), l'un des 27 instituts constitutifs des National Institutes of Health (NIH).