Neurologie

Belgian Stroke Council

Pour la mise en œuvre d'un registre national des AVC

Le Belgian Stroke Council (BSC) appelle à nouveau les autorités belges à mettre en œuvre un plan national pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et en particulier à instaurer un registre national des AVC.

AVC Belgian Stroke CouncilUn tel registre permettrait de surveiller et d'améliorer en continu la qualité des soins liés aux AVC en Belgique et, par conséquent, de sauver des vies, plaide l'association.

Une personne sur quatre sera confrontée au cours de sa vie à un AVC, un infarctus cérébral ou une hémorragie cérébrale, rappelle le Belgian Stroke Council. L'AVC constitue ainsi l'une des principales causes de décès et de handicap de longue durée. En Belgique, environ 25.000 personnes sont touchées chaque année par un AVC.

Un registre pour une meilleure prise en charge

"Bien que des progrès importants aient été réalisés ces dernières années dans le traitement aigu et la rééducation, la Belgique reste en retard en matière de suivi systématique de la qualité", regrette le BSC. Selon ce dernier, les initiatives actuelles sont facultatives et insuffisantes pour garantir la qualité des soins à l'échelle nationale.

Le BSC souligne qu'un registre national obligatoire est le seul moyen de cartographier les soins et de lancer conjointement des initiatives d'amélioration. Un tel outil permettrait également aux décideurs politiques d'appuyer leurs campagnes de prévention et l'allocation des ressources sur des données actuelles et fiables, tout en alignant la qualité des soins en Belgique sur les standards européens.

"Un registre national constitue la base d'une prise en charge de qualité des AVC", déclare la Dr Noémie Ligot, présidente du Belgian Stroke Council. "Il nous permet de transformer les données en actions - d'apprendre, d'améliorer et de garantir que chaque patient en Belgique ait accès aux meilleurs soins possibles, quel que soit l'endroit où il vit. Cela réduit considérablement le risque de handicap ou de décès."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga29 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

[Opinion] Irina De Knop (Open Vld) : « Le plan global de Vandenbroucke sur la maladie de longue durée, c’est du vieux vin dans de nouvelles bouteilles »

La députée Irina De Knop plaide pour une approche différente concernant les malades de longue durée. Les différentes vagues de mesures lancées par Frank Vandenbroucke pour s’attaquer au problème se sont avérées, jusqu’ici, un coup d’épée dans l’eau.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine