INAMI
Covid long: remboursement prolongé jusqu'au 31 décembre 2026
La convention autour du remboursement de soins supplémentaires pour les patients souffrant des symptômes persistants du covid-19 ("covid long") est prolongée jusqu'à la fin de l'année, annonce l'INAMI. La précédente convention courait jusqu'à fin 2025.
Pour rappel, depuis juillet 2022, les patients souffrant de symptômes persistants du covid-19 ont accès au remboursement de soins supplémentaires auprès de différents dispensateurs de soins, via un plan de traitement personnalisé, en complément de la nomenclature classique.
Quels soins et comment les prescrire dans le cadre de la convention?
Les symptômes doivent persister pendant au moins quatre semaines après une infection aiguë, et tous les patients diagnostiqués "covid long" après une anamnèse et un examen cliniquepar un médecin peuvent en bénéficier, qu'ils aient été ou non hospitalisés dans le cadre de cette infection et quel que soit leur âge.
Vers un trajet de soins "à long terme"
Le trajet de soins prévoit, par exemple, des séances de kinésithérapie ou d'ergothérapie, des examens neuropsychologiques ou encore des rendez-vous en diététique.
Jusqu'ici, il était prévu pour un an maximum, avec possibilité de prolongation sur avis du médecin généraliste. Avec la prolongation validée par l'INAMI, toutes les prestations effectuées au plus tard le 31 décembre 2026 seront prises en charge. "Après le 1er janvier 2027, aucune prestation ne pourra être attestée en vertu de cette convention", est-il précisé.
L'Inami ajoute que les autorités examinent "à plus long terme" la possibilité de développer un trajet de soins pour un groupe cible plus large dans la recherche d'un traitement médical optimal.
Trois études cliniques autour du covid long sont actuellement financées par le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Elles portent sur la rééducation locomotrice, la nutrition et la récupération neurocognitive et émotionnelle :
- UNLOCK : nutrition et réadaptation locomotrice dans le covid-long,
- PuRe-COVID : rééducation pulmonaire pour le COVID-long,
- CovCOG : amélioration des fonctions cognitives et de la qualité de vie après l'application de programmes psychoéducatifs cognitifs par rapport à la gestion des émotions.