Burn-out en mentale gezondheid van zorgverstrekkers

Secteur du handicap

Pour que le Blue Monday ne se transforme pas en "blues all days"

Logo UNESSAEn ce 'Blue Monday', les services dédiés aux personnes en situation de handicap sont doublement déprimés. Ils traversent une crise majeure: les demandes d’accompagnement et d’accueil explosent, les listes d’attente s’allongent, leurs moyens actuels ne suffisent plus et on leur demande, de surcroit, des efforts budgétaires supplémentaires...

Une opinion de la fédération UNESSA

Unessa handicapEn ce jour le plus déprimant de l’année (ce 19 janvier, c’est le Blue Monday), les équipes accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap ont le blues... bleu très foncé. Elles gardent le cap, mais l’épuisement, tant physique que mental, s’installe petit à petit.

Les demandes d’accompagnements et de prises en charge explosent. Dans le même temps, elles deviennent de plus en plus complexes exigeant un encadrement renforcé et toujours plus spécialisé. Les causes de l’épuisement des équipes – des collaborateurs aux managements – sont là, aggravées par le manque de moyens qui ne tient pas compte de ces évolutions. En outre, les services manquent d’infrastructures adaptées et de moyens financiers pour y faire face.

Financements sous pression

Si la volonté d’assurer des prestations qualitatives domine toujours parmi les équipes, leur résistance est mise à rude épreuve alors qu’on leur demande des efforts budgétaires sur des investissements structurellement insuffisants.

« Si l’on se limite aux seuls cas urgents [1] (qui ont augmenté de 998 en 2019 à 1.466 en 2023), leur prise en charge est financée à concurrence de quelque 70 millions d’EUR, soit 7% environ du budget sectoriel. Or, ce montant est déjà plus que limite compte-tenu de la complexité grandissante des situations prises en charge (personnes cumulant plusieurs handicaps, par exemple). »

« Dans le même temps, le secteur est prié par la Région wallonne, de procéder à 8 millions d’économie d’ici 2030. Comment faisons-nous ? Sachant qu’environ 90% de notre budget couvre du personnel, devons-nous encore allonger les listes d’attente d’intervention pour cause de collaborateurs mis au chômage ? », s’interroge Amélie Lecomte, responsable du secteur personnes en situation de handicap au sein d’UNESSA.

Des pistes de solution

Le secteur refuse cependant de tomber dans la morosité et la résignation. « Nous sommes bien au fait que la conjoncture budgétaire nécessite des efforts. Mais alors, que l’avis des secteurs concernés soit correctement pris en compte. On ne décide rien pour nous sans nous », déclare Amélie Lecomte.

Ainsi, le secteur des personnes en situation de handicap d’UNESSA met plusieurs pistes de réflexion sur la table qu’il est prêt à co-concrétiser avec les autorités compétentes :

  • Tout d’abord une concertation entre le fédéral et la Région pour éviter au mieux l’effet d’accumulation que les taxes, contraintes budgétaires et réductions de financements diverses fait peser sur le secteur.
  • Appliquer une véritable simplification administrative.
  • Activer une veille prospective active pour anticiper et adapter au mieux les moyens du secteur aux besoins de la société en matière de handicap, qui sont en évolution constante.
  • Avant un éventuel futur accord non marchand ou toute nouvelle mesure touchant le secteur, évaluer dans toutes leurs dimensions, les mesures et réglementations actuellement d’application.

Pour éviter que ce Blue Monday ne devienne un "blues all days" dans le secteur du soutien aux personnes en situation de handicap, il est urgent que les autorités écoutent et prennent en compte les signaux d’alarme qui montent du terrain. Les équipes veulent être associées aux décisions déterminantes pour leur avenir.  Leur expérience et leur expertise sont irremplaçables pour toute décision constructive.

1. Rapport final spending review – p.14 : “Eu égard au moratoire sur le nombre de places agréées et subventionnées permettant l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap en Région wallonne et à la demande croissante non rencontrée, la cellule de suivi des personnes prioritaires a été créée (cf. article 1349/1 du CrWASS).
Cette cellule favorise l’accès de personnes en situation de handicap prioritaires à différents services adaptés à leurs besoins d’accompagnement et susceptibles de les accueillir. Afin de pouvoir bénéficier du soutien de cette cellule, les personnes doivent relever d’une catégorie de handicap prioritaire et être en situation d’urgence.”

 

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door l'UNESSA19 januari 2026
Print Magazine

Recente Editie
24 juni 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine