Vivalia adopte un budget avec un déficit important, "mais nécessaire pour la suite"
Le budget 2026 de Vivalia présenté mardi soir en assemblée générale à Bertrix affiche un déficit de 80 millions d'euros. Déficit dont l'ampleur résulte essentiellement de transferts patrimoniaux vers une fondation d'utilité publique mise en place par l'intercommunale des soins de santé pour économiser sur les charges d'intérêts.
Alors que le résultat budgété sur base du plan de gestion pour 2026 affiche un déficit d'1,5 million d'euros, la construction de l'échangeur autoroutier dans le cadre du futur CHR d'Houdemont - échangeur que l'intercommunale rétrocèdera à la Sofico - vient y ajouter 5,4 millions d'euros de charges supplémentaires. Le déficit plonge à 80 millions d'euros si l'on y intègre le transfert des actifs nets de l'intercommunale vers sa fondation d'utilité publique, Vivalia-IMMO.
"Vivalia a créé une fondation d'utilité publique vers laquelle elle va transférer tous ses biens immobiliers, ce qui permettra de lisser la TVA sur 25 ans et ainsi d'économiser 55 millions d'euros de charges d'intérêts liées à l'emprunt", a fait savoir Anne-Laure Louis, directrice financière de l'intercommunale, lors de l'assemblée générale qui se tenait mardi soir à Bertrix. "C'est un déficit important mais nécessaire pour la suite. Je rappelle par ailleurs que Vivalia dispose de réserves assez importantes, qui s'élèveront à 120 millions d'euros fin 2025, et qui permettront d'absorber le déficit 2026. À partir de 2033, les différentes constructions seront terminées, Vivalia générera du bénéfice, et les réserves vont de nouveau augmenter."
À l'extraordinaire, le budget de l'intercommunale prévoit 160 millions d'euros d'investissements en 2026, dont 138 millions pour les travaux du futur CHR Cœur du Luxembourg, dont le chantier doit débuter en mai pour une ouverture prévue en 2031. Les associés communaux et provinciaux de l'intercommunale ont approuvé le budget.