Les petites réparations d'isolation que vous pouvez faire vous-même

Une bonne isolation peut réduire considérablement vos factures d'énergie, mais il n'est pas nécessaire que les travaux soient importants ou coûteux. Outre l'isolation du toit, des murs et du sol, il existe de nombreuses petites interventions que vous pouvez facilement effectuer vous-même pour arrêter les courants d'air et réduire les pertes de chaleur dans votre maison.
Contrôle des courants d'air
Les maisons anciennes ou partiellement rénovées présentent souvent des fuites d'air par lesquelles les courants d'air s'infiltrent et la chaleur s'échappe. Pensez à une fissure le long ou sous une porte, ou à une boîte aux lettres encastrée dans la façade. Vous pouvez facilement y remédier vous-même.
Détecter les courants d'air
En tâtant avec la main, vous trouverez rapidement l'origine du courant d'air, mais pour une détection plus précise, vous pouvez également utiliser un briquet, une bougie ou une bougie à réchaud. Si la flamme s'embrase rapidement, c'est qu'il y a un courant d'air quelque part à proximité. Si vous mettez du ruban adhésif à cet endroit et que la flamme ne s'allume plus ou s'allume moins, vous saurez alors avec certitude d'où vient le courant d'air. Bien entendu, soyez toujours prudent avec les bougies lorsque vous effectuez ce test, vous savez pourquoi.
Les bandes de courant d'air se collent
Vous pouvez éliminer les courants d'air froid le long des fenêtres ou des portes à l'aide de bandes anti-courants d'air. Celles-ci colmatent les brèches tout en garantissant la possibilité d'ouvrir ou de fermer la fenêtre ou la porte. La plupart des bandes de protection contre les courants d'air sont autocollantes. Il suffit de les découper à l'aide de ciseaux ou d'un couteau utilitaire, puis de les placer contre la latte de votre porte ou contre le cadre de votre fenêtre. Il faut bien sûr les dégraisser avant d'appliquer la bande autocollante.
Les bandes coupe-courant d'air existent en différentes versions. Vous les choisissez en fonction de la taille et de la forme du joint à étancher. Le profil peut être en forme de E, de P ou de D, afin de s'adapter le mieux possible aux bords de la porte et de l'embrasure.
Il s'agit généralement de bandes de caoutchouc ou de silicone. Elles sont très souples et durent longtemps. Il existe également des bandes en mousse, moins chères et plus faciles à poser, mais moins résistantes à l'usure, ce qui les rend particulièrement adaptées à une solution temporaire.
Installation d'un coupe-courant d'air
Au bas d'une porte ou le long de l'ouverture d'une boîte aux lettres encastrée dans le pignon/la porte, vous pouvez installer un coupe-tirage. Les brosses à courants d'air pour le dessous de la porte sont constituées de brosses, de caoutchouc souple ou de mousse. Ces brosses sont destinées aux surfaces lisses. Mais il existe aussi des brosses adaptées aux moquettes.
Dans le cas d'une porte extérieure, vous pouvez simplement placer les profilés de seuil ou les brosses contre le côté de la porte ou contre le bas. Il existe des modèles autocollants et des modèles à visser. En général, vous pouvez découper une telle brosse à l'aide d'une scie à métaux. La fente de la boîte aux lettres peut également être entièrement remplacée par un modèle avec brosse de tirage intégrée.
Pour ceux qui aiment les choses un peu plus simples, et peut-être un peu plus esthétiques, un simple coupe-tirage peut bien sûr aussi être une option.
Colmater les grandes brèches
Vous souhaitez combler des espaces plus importants, par exemple entre le cadre de la fenêtre ou de la porte et le mur? Dans ce cas, les bandes d'étanchéité ne suffiront pas. Il est préférable d'utiliser de la mousse de polyuréthane. Celle-ci est appliquée dans les fissures à l'aide d'une bombe aérosol. Avec le temps, la mousse se dilate et remplit complètement le joint. Les résidus qui dépassent le long du joint peuvent être coupés à l'aide d'un couteau Stanley.
Haute expansion ou basse expansion?
Vous pouvez acheter de la mousse de polyuréthane à haute expansion ou à faible expansion. La mousse PU à haute expansion se dilate fortement après son application, souvent jusqu'à 3 ou 4 fois son volume d'origine. Elle convient au remplissage de grandes ouvertures et d'interstices, par exemple pour l'isolation des toits, des murs et des sols, ou pour le remplissage de grandes cavités.
La mousse PU à faible expansion se dilate jusqu'à 1,5 à 2 fois son volume d'origine et est idéale pour les applications plus petites et plus contrôlées, telles que l'isolation des ouvertures de fenêtres et de portes ou le colmatage de fissures et de joints plus petits.
Conseil
Lors de l'achat d'une boîte de mousse PU, vérifiez la densité. Une densité plus élevée est synonyme de meilleures valeurs d'isolation. La densité est souvent indiquée sur l'emballage en kg/m³.
Comment appliquer la mousse de polyuréthane?
Avant d'appliquer de la mousse de polyuréthane à un endroit quelconque, il est préférable de coller du ruban adhésif tout autour des matériaux pour les protéger. En effet, vous ne voulez pas renverser de mousse PU, et certainement pas sur votre menuiserie ou sur de la pierre naturelle. Veillez également à ce que les trous et les fissures soient exempts de graisse et de poussière. Humidifiez légèrement la surface avant d'appliquer la mousse PU. Cela favorise l'expansion et l'action du produit.
Une fois les joints humidifiés, vous pouvez les injecter avec la mousse PU. Portez des gants en plastique. Ils sont toujours fournis. Placez ensuite la buse sur l'aérosol et secouez vigoureusement de haut en bas. Vaporisez la quantité nécessaire de mousse PU dans les cavités, généralement jusqu'à environ 70% du volume de la couture. Si vous travaillez à la verticale, vaporisez toujours de haut en bas. La mousse PU se dilate et durcit en même temps.
Lorsque vous avez terminé, respectez le temps de séchage. Celui-ci est toujours indiqué sur l'emballage, mais dépend également de l'humidité de l'air et de la profondeur des joints. Lorsque la mousse PU a complètement durci, vous pouvez couper les résidus excédentaires à l'aide d'un couteau à découper. Une fois le travail terminé, placez une nouvelle buse sur l'aérosol. Elle est ainsi prête pour un nouveau travail.
Limiter les pertes de chaleur
Alors que le contrôle des courants d'air consiste principalement à bloquer l'entrée d'air froid, la réduction des pertes de chaleur se concentre sur la conservation de la chaleur existante. Même dans les pièces bien isolées, l'énergie s'échappe souvent par les murs, les fenêtres, les tuyaux ou les radiateurs. Il existe des solutions faciles à mettre en œuvre pour remédier à ce problème.
Installation d'un film pour radiateur
Une astuce classique pour conserver la chaleur de vos radiateurs dans votre maison consiste à placer un film pour radiateur entre le radiateur et le mur. Ce film spécial réfléchit la chaleur normalement perdue par l'arrière du radiateur et la renvoie dans la pièce. Cette méthode est particulièrement efficace pour les radiateurs situés contre un mur extérieur ou dans une pièce non chauffée. De cette manière, vous réduisez les pertes de chaleur du radiateur jusqu'à 10%.
Pour appliquer facilement le film pour radiateur, il faut souvent commencer par faire de la place sur le radiateur lui-même. Cela dépend de l'espace de manœuvre disponible derrière le radiateur et du fait que le film pour radiateur soit autocollant ou non.
Avez-vous un film non adhésif et y a-t-il suffisamment d'espace entre le radiateur et le mur? Si c'est le cas, le radiateur ne doit pas nécessairement disparaître. Collez du ruban adhésif double face en haut du mur et en bas du film pour radiateur. Abaissez le film du radiateur et collez-le à cet endroit. Tirez sur le film et coupez la partie supérieure à l'aide d'un couteau. Collez ensuite le film sur la partie supérieure.
Débrancher le radiateur
Le film autocollant comporte une couche adhésive au dos, recouverte d'un film protecteur. Pour appliquer un tel film, il est préférable d'enlever le radiateur. Sinon, le retrait du film de protection devient vraiment maladroit.
Éteignez la chaudière du chauffage central et fermez le circuit auquel le radiateur est raccordé. Vidangez l'eau du radiateur par le robinet de retour et le purgeur d'air situé en haut, de manière à ce qu'il soit complètement vide. Vous pouvez ensuite déconnecter avec précaution le radiateur des supports muraux, et éventuellement desserrer les supports eux-mêmes. De l'eau rouillée de chauffage central peut encore s'écouler des tuyaux si vous ne les recouvrez pas d'un bouchon. Pour éviter les taches, placez un chiffon sur le sol sous le radiateur.
Coller le film
Coupez le film à la bonne taille et appliquez-le sur le mur, partie par partie. Retirez soigneusement la couche de protection lors de la fixation. Pour un résultat optimal, veillez à ce que le film soit bien accroché et ne contienne pas de bulles d'air.
Accrochez ensuite le radiateur au mur, rebranchez les tuyaux et ouvrez les vannes d'arrêt. Enfin, n'oubliez pas de purger à nouveau le radiateur.
Astuce
Il existe d'autres solutions, comme les films à bandes magnétiques ou les rouleaux de film que l'on glisse derrière le radiateur à l'aide d'une latte.
Isolation des tuyaux
L'isolation des tuyaux sert principalement à optimiser la chaleur d'alimentation de l'eau de chauffage central ou de l'eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi limiter les pertes de chaleur dans la tuyauterie. L'isolation des tuyaux est très efficace pour les tuyaux visibles dans les zones non chauffées telles que votre garage ou votre sous-sol, qui sont généralement le point d'arrivée des tuyaux. En outre, dans les zones sensibles telles que le garage ou l'abri de jardin, vous pouvez également isoler les conduites d'eau ordinaires pour les protéger du gel.
Il s'agit d'une isolation tubulaire en mousse de polyéthylène extrudé à structure cellulaire fermée. Le matériau est assez souple, de sorte qu'il n'y a aucun problème pour le plier autour des tuyaux.
Conseil
Il est préférable de prendre un isolant deux fois plus épais que le diamètre du tuyau à isoler.
Comment procéder?
Vous collez ou serrez l'isolation des tuyaux à l'aide de queues de castor. L'utilisation d'une isolation de tuyau avec une fermeture en queue de castor vous épargne beaucoup de travail. Il suffit d'écarter doucement les queues de castor, de placer l'isolation autour du tuyau et de presser les deux moitiés l'une contre l'autre. L'isolant durcit et, au bout d'un certain temps, la fermeture est totalement invisible, ce qui signifie que le tube est parfaitement isolé.
Coupez simplement à la taille voulue à l'aide d'un couteau (cassant). Aux endroits où deux tuyaux doivent se raccorder, vous scellez l'ouverture avec du ruban adhésif.
Angles et coudes
Il existe plusieurs façons d'isoler les angles et/ou les coudes. La méthode la plus simple consiste à utiliser un élément d'angle isolant. Celui-ci s'adapte exactement à l'angle. Après l'avoir placé, collez-le à l'aide d'un ruban adhésif en vinyle.
Si vos tuyaux ne forment pas un angle de 90° mais que vous devez faire face à un coude plus étroit, utilisez un élément de tuyau droit dans lequel vous ferez quelques entailles.
Formes irrégulières
Les robinets, les raccords et les connexions n'ont pas une forme régulière. Un élément de tuyau standard ne conviendra donc pas. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une bande de mousse isolante autocollante. Vous pouvez l'utiliser pour isoler tous les endroits difficiles d'accès. Enveloppez la zone à isoler avec la bande. Bien entendu, veillez à ce que la bande se chevauche à chaque fois. N'hésitez pas à appliquer plusieurs couches de ruban.
Application d'un film pour fenêtre
Une grande partie de la chaleur peut également être perdue le long des fenêtres. Naturellement, il est préférable de rénover les fenêtres et de remplacer les fenêtres à simple vitrage par des vitrages à haut rendement. En prévision de la rénovation de vos fenêtres, ou s'il s'agit simplement des fenêtres d'un abri de jardin, un film isolant pour fenêtres peut également constituer une bonne solution (temporaire) pour empêcher la chaleur de s'échapper. Ne vous attendez pas à des miracles, mais vous pouvez ralentir un peu le flux d'air froid.
Comment l'appliquer?
La pose d'un tel film sur une fenêtre n'est pas difficile en soi, mais il faut veiller à ce que le film adhère bien partout et à ce qu'il n'y ait pas de plis lors de la pose.
Tout d'abord, dégraissez la surface de la fenêtre et collez le ruban adhésif double face correspondant. Coupez ensuite le film à la bonne taille en laissant un peu d'excédent pour le rendre plus facile à manipuler. Humidifiez ensuite le film pour faciliter sa fixation. Collez le film et, à l'aide d'une spatule inrayable, repoussez toute l'eau de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Une fois cette opération terminée, laissez le film se resserrer doucement. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez couper le reste de la feuille sur les bords.
Attention
Tous les films pour fenêtres ne conviennent pas à tous les types de verre. Renseignez-vous bien pour éviter les ruptures thermiques.
Bloquer le passage de l'air
Une autre solution (plus sûre) que le film pour fenêtre consiste à installer des rideaux en filet. Ceux-ci ont également un effet isolant. En outre, vous pouvez placer de grands accessoires autour et devant la fenêtre pour bloquer les courants d'air. Pensez à une plante d'intérieur décorative, à un canapé ou à un autre meuble.
Isolation des portes de garage
Les anciennes portes de garage sont souvent constituées de fines tôles. C'est aussi par elles que l'on perd généralement beaucoup de chaleur. Mais vous pouvez facilement les isoler. Il suffit de coller des panneaux isolants rigides contre la porte de garage. Il suffit de couper l'isolant à la bonne dimension. C'est facile à faire avec un cutter. Collez ensuite l'isolant contre la porte du garage. Vous pouvez combler les espaces entre les isolants avec de la mousse PU.
#

