USA : forte tension autour de la politique vaccinale
La réunion de février du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP - Advisory Committee on Immunization Practices), organe scientifique central des Centers for Disease Control and Prevention, n’aura finalement pas lieu, annonce notamment The Guardian. Aucune nouvelle date n’a été communiquée à ce stade par le Department of Health and Human Services (HHS), confirmant un climat de forte tension autour de la politique vaccinale américaine.
La session de l’ACIP était programmée du 25 au 27 février 2026. Le HHS a confirmé hier son annulation, sans fournir d’explication détaillée. Cette décision intervient alors que plusieurs recommandations vaccinales ont été récemment révisées ou restreintes, notamment pour des vaccins pédiatriques par le Secrétaire (ministre) US de la Santé, Robert Kennedy Jr, figure très critiquée par une large partie de la communauté médicale pour ses positions passées sur la vaccination.
Plusieurs organisations professionnelles, dont des sociétés pédiatriques, contestent désormais en justice l’indépendance scientifique et la composition du comité ACIP, estimant que les procédures fédérales n’ont pas été respectées.
Enjeux médicaux et institutionnels
La situation provoque un blocage, en tout cas provisoire, du processus de recommandations vaccinales, qui conditionnent aussi la prise en charge par les assurances de ces vaccins et certaines obligations scolaires.
Le processus de recommandations et lignes directrices s’en voit fragmenté. Le risque existe que les médecins se fient aux recommandations des sociétés scientifiques plutôt que celles du CDC.
Dans un pays où l’ACIP fait figure de « standard international » en matière de vaccination, la gouvernance scientifique devient plus opaque.
Conséquence en Europe
Pourquoi c’est important pour les médecins européens ? Les décisions américaines influencent largement les débats internationaux, y compris en Europe, sur l’évaluation du rapport bénéfice-risque des vaccins, la transparence des agences sanitaires et l’indépendance des experts.
Affaire à suivre.