Psychiatrie

La société encouragée à écouter les jeunes atteints de schizophrénie

Les Journées de la schizophrénie 2026, qui se dérouleront du samedi 14 au samedi 21 mars, appelleront la population à écouter les jeunes atteints par le trouble mental, a indiqué jeudi l'association PositiveMinders dans un communiqué. Une campagne nationale de sensibilisation "décalée" sera pour l'occasion visible dès le jeudi 12 mars.

"En Belgique, près de 100.000 personnes vivent avec une schizophrénie, dont les premiers signes apparaissent le plus souvent entre 15 et 25 ans." Les idées fausses, telles que la dangerosité supposée et la confusion avec le dédoublement de la personnalité, restent pourtant tenaces. Ces préjugés engendrent un retard de diagnostic moyen de sept ans, aux conséquences majeures sur la prise en charge, l'évolution de la maladie et la qualité de vie de la patientèle, explique l'association.

L'auto-stigmatisation constitue également frein. "Lorsque le diagnostic est posé, dire que l'on vit avec une schizophrénie, c'est affronter l'un des tabous les plus persistants de notre société", ajoute-t-elle.

C'est la raison pour laquelle l'association PositiveMinders a pris le contre-pied des discours habituels, en choisissant de préparer la société à écouter les malades par le biais d'une campagne intitulée "Le bon moment". "Sur un ton de comédie décalée, cette campagne illustre les pires moments pour se dévoiler." La campagne et le site onsefaitconfiance.com seront disponibles dès le jeudi 12 mars.

Autre réflexion au cœur des Journées de la schizophrénie: si l'intelligence artificielle (IA) peut aider à lever la peur du jugement, à mettre des mots sur des expériences difficiles et à amorcer une prise de conscience, elle expose aussi à des interprétations erronées, à l'absence de cadre médical, à un retard de consultation, ainsi qu'à des enjeux éthiques et de protection des données. L'association appelle dès lors à réfléchir à la manière d'entraîner les IA pour qu'elles deviennent des outils de santé publique.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga20 février 2026

En savoir plus sur

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine