Gouvernement wallon
La Wallonie crée un baromètre de la santé mentale agricole
Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, le renouvellement de la convention liant la Région à Agricall, l'ASBL offrant un soutien global aux exploitations agricoles du sud du pays. Cette dernière sera par ailleurs chargée d'élaborer un baromètre de la santé mentale des agriculteurs wallons.
Malgré un contexte budgétaire difficile, la subvention annuelle accordée à Agricall est augmentée de 14% pour atteindre 1,604 million d'euros.
Son plan d'action 2026-2027 visera à renforcer l'accompagnement de proximité, à prévenir le mal-être et l'isolement, à soutenir la viabilité des exploitations, à faciliter la médiation et à apporter du soutien lorsque des difficultés apparaissent, précise l'exécutif.
Objectiver les enjeux psychosociaux
Dans le cadre de cette convention, Agricall sera également chargée d'élaborer un baromètre de la santé mentale des agriculteurs wallons. Cet outil doit permettre d'objectiver les enjeux psychosociaux du secteur et d'adapter les dispositifs de prévention et d'accompagnement.
Enfin, les autorités régionales ont aussi décidé de sécuriser définitivement le soutien à Agricall en préparant une modification du Code wallon de l'agriculture. Cette modification permettra d'inscrire les missions d'Agricall dans le Code en tant que missions réglementaires, et obligera le gouvernement à fixer tous les cinq ans le montant de la subvention.