CT-scans de la colonne
"Le ministre Vandenbroucke se trompe de cible"
L’interdiction de prescriptions de CT-scans de la colonne : une décision injustifiée, qui cible injustement les médecins généralistes, certaines autres spécialités et pénalise les patients, s'insurge l'ABSyM.
Une opinion de l'ABSyM
Le ministre Vandenbroucke, en restreignant la prescription des CT-scans de la colonne aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes non repris dans la liste fixée [1], démontre une nouvelle fois la volonté de soumettre la médecine et en particulier la première ligne de soins à une vision étatiste de la médecine.
Tous les praticiens – généralistes, spécialistes et de manière plus ciblée les radiologues – s’accordent pourtant à reconnaître qu’un meilleur usage des CT-scans de la colonne est non seulement possible, mais souhaitable. Cependant, choisir de cibler exclusivement les médecins généralistes constitue une mesure incohérente, déconnectée des réalités cliniques et non productive en terme d’économie dont le premier impacté sera le patient.
"Coconstruire des règles de prescription"
Les critères scientifiques permettant d’encadrer correctement la prescription existent déjà, établis par l’ensemble des sociétés scientifiques concernées. Il aurait suffi de s’en inspirer pour bâtir des règles intelligentes, cohérentes et efficaces.
"Pourquoi fragiliser un modèle qui fait la force de notre système de santé ?" - Dr Patrick Emonts
Cette approche exige cependant une condition élémentaire : écouter l’ensemble des spécialités impliquées et coconstruire des règles de prescription.
LIRE PAR AILLEURS : Prescription des CT-scans lombaires : un GBO bien seul dans l'opposition
Une fois encore, le ministre et ses supporters semblent ignorer l’un des piliers les plus précieux de notre assurance maladie invalidité : la culture de concertation, reconnue par tous les observateurs nationaux et internationaux comme un trésor.
1. Neurochirurgie, neurologie, médecine physique, et en réadaptation, chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, médecine aigüe, rhumatologie, anesthésiologie-réanimation, oncologie médicale, radiothérapie-oncologie, gériatrie ou médecine interne, porteur du titre professionnel particulier en hématologie clinique.