Mutuelles
La N-VA veut supprimer les cotisations complémentaires prises en charge par les CPAS
La N-VA, dans la majorité fédérale, veut supprimer l'obligation pour les CPAS de prendre en charge les cotisations complémentaires dues aux mutualités.
Le député fédéral Wouter Raskin (N-VA) a déposé une proposition de loi en ce sens, annonce-t-il dans un communiqué.
Actuellement, les CPAS paient les cotisations complémentaires dues aux mutualités par les bénéficiaires dont l'état de besoin a été démontré.
Mais, selon le nationaliste flamand, ces cotisations complémentaires, d'environ 120 euros pour un isolé, ne sont pas liées à l'assurance maladie obligatoire, mais constituent une assurance complémentaire offrant toute une série de remboursements supplémentaires.
LIRE PAR AILLEURS : « Clarifier les rôles des mutuelles pour préserver la solidarité » (UBPS)
"Elle leur permet uniquement de bénéficier de prestations supplémentaires offertes par les mutualités, telles que les primes de naissance ou le remboursement des séances d'acupuncture et des abonnements à une salle de sport", écrit-il dans le communiqué.
Ce n'est pas la première fois que la N-VA s'en prend aux mutuelles. Le parti milite depuis un certain temps déjà pour une redéfinition de leur rôle.
Début janvier, le MR, partenaire de la N-VA au fédéral, avait proposé d'augmenter les impôts sur les mutuelles. L'idée avait été saluée par le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA), mais rejetée par un autre partenaire de la coalition Arizona, Les Engagés.