Financier

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible (AIM)

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.

Facture paiement hôpital

Dans le cadre d'un séjour classique, les hôpitaux ont en moyenne facturé 2.778 euros en chambre individuelle, soit une somme huit fois plus importante que pour une chambre commune (323 euros), des montants qui peuvent être soumis à de fortes variations, selon l'AIM. À noter que 5 % des hospitalisations en chambre commune coûtent malgré tout plus de 1.000 euros au patient.

La facture dépasse les 3.000 euros à la charge du patient pour près de 105.000 séjours hospitaliers et excède même les 10.000 euros pour de près de 7.500 séjours.

Les suppléments d'honoraires, moitié des dépenses en hospitalier

Par ailleurs, le montant absolu du supplément d'honoraires en euros n'est pas plafonné. Le pourcentage maximum de suppléments d'honoraires en cas d'hospitalisation oscille de 100% à 300% selon l'hôpital. Des frais raisonnables et prévisibles sont pourtant importants afin d'éviter tout report de soins, rappelle l'AIM.

En 2024, un total de 1,60 milliard d'euros a été facturé aux patients dans le cadre d'hospitalisations classiques et de jour en hôpital général ou universitaire. Les suppléments d'honoraires des médecins, qui découlent directement du choix d'opter pour une chambre individuelle, pèsent pour près de la moitié de ce montant, pour un total de 760 millions d'euros.

Forte hausse des suppléments

Les tickets modérateurs, soit la part des tarifs officiels payée par le patient, représentent quant à eux près d'un tiers du montant total à la charge du patient (460 millions d'euros).

Le montant total des suppléments d'honoraires a enregistré une augmentation de 9,1 % par rapport à 2023, ce montant se chiffrait alors à 697 millions d'euros. Cette évolution est plus importante que celle de l'intervention de l'assurance maladie (+5,6 %) ou du ticket modérateur (+1,5 %).

À noter que les chiffres de l'AIM ne tiennent pas compte des remboursements des assurances hospitalisation, NdlR

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga19 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine