Campagne de sensibilisation
Fumigènes et feux d’artifice: 579 victimes dans nos stades de foot !
Au cours des quatre dernières saisons de foot, 579 victimes ont été recensées suite à l’usage d'engins pyrotechniques en division 1. Ces victimes souffrent de blessures graves, notamment de brûlures permanentes et de pertes auditives. La Fondation des Brûlés et le SPF Intérieur unissent leurs forces dans une campagne de sensibilisation très percutante.
De plus en plus d'accidents
Supporters gravement brûlés, enfants paniqués, services de secours mis en danger lors de leurs interventions... Les feux d’artifice, torches enflammées et autres 'pots fumigènes' peuvent détruire des vies.
"La pyrotechnie illégale dans les stades entraîne, malgré la modification de la loi football de 2023, de plus en plus de situations dangereuses, d’accidents graves et de séquelles permanentes", explique la Direction générale Sécurité & Prévention (DGSP) du SPF Intérieur dans un communiqué.
Lire aussi : les différents risques et dangers de la pyrotechnie
Ainsi, au cours des quatre dernières saisons dans le football professionnel belge (divisions 1A et 1B), pas moins de 579 victimes ont été recensées...
"Derrière chaque chiffre se cache une histoire de douleur et de traumatisme qui aurait pu être évitée", ajoute le SPF. Des chiffres qui résonnent d'autant plus après le drame de Crans-Montana...
Une campagne en vidéo
La DGSP du SPF Intérieur et la Fondation des Brûlés ont donc décidé d'unir leurs forces pour lancer une campagne de sensibilisation percutante contre l’usage illégal de la pyrotechnie.
"Les blessures liées à la pyrotechnie continuent d’augmenter de saison en saison, malgré l’augmentation des sanctions. Nous renforçons donc nos efforts de sensibilisation."
- Bernard Quintin, ministre de l'Intérieur
Cette campagne débute par une vidéo percutante: elle s’ouvre sur des images de pyrotechnie au stade, puis la réalité s’impose avec des images de victimes souffrant de graves brûlures et de cicatrices permanentes.
La lutte contre l’usage illégal de la pyrotechnie s’inscrit dans le cadre du plan d’action plus large « Ensemble pour un football sûr », élaboré notamment en concertation avec la Pro League, l’Union belge de football.
"Avec le slogan « L’ambiance peut se créer autrement », nous ne voulons pas seulement sensibiliser aux dangers de la pyrotechnie, mais aussi lancer un appel à l’action", détaille encore le communiqué. "La campagne souligne que la sécurité est une responsabilité partagée. Grâce au hashtag #SupporterEnSécurité, nous souhaitons impliquer tout le monde dans la création d’une culture de supporters plus sûre."
"Notre message? L’ambiance peut se créer autrement. #SupporterEnSécurité est le seul bon choix."