Infections respiratoires
Le niveau d'alerte passe en code orange
Comme annoncé par Sciensano mercredi lors de la publication de son bulletin épidémiologique de la semaine, le Risk Management Group (RMG) a décidé de modifier le niveau d'alerte pour les infections respiratoires et de le faire passer en code orange face à l'augmentation (peu critique) des états grippaux parmi la population belge.
Epidémie peu critique, mais épidémie quand même !
"Ce 15 janvier, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a été relevé du code jaune au code orange. Cela signifie qu’il y a une circulation importante d’infections respiratoires qui exerce désormais une grande pression sur le système de santé", rappelle le Risk Management Group sur le site du SPF Santé publique, qui décline les différentes recommandations associées à ce niveau.
Mercredi, les dernières données épidémiologiques publiées par l'Institut Sciensano montraient une progression, naturelle pour la saison, des infections grippales, bien qu'on demeure loin de l'épidémie de l'hiver dernier où l'activité avait été particulièrement forte. Le pic épidémique de la grippe 20025-2026 (plus précoce que les années précédentes) devrait être franchi d'ici la fin janvier.
Voici le schéma des recommandations en code orange (l'essentiel: rester chez soi si l’on est malade, port du masque, bonne ventilation des lieux). Les professionnels de la santé peuvent les retrouver en détail ici.