Sciensano
Grippe: on est loin du pic épidémique de l'hiver 2024-2025 !
La grippe, qualifiée de "super grippe" chez nos voisins en décembre, n'a toujours pas atteint son pic en Belgique. L'activité demeure faible, loin du niveau atteint lors de l'hiver précédent. Parallèlement, le pic épidémique du VRS retombe chez les plus jeunes, mais le virus frappe maintenant les aînés.
Le dernier bulletin de l'Institut Sciensano pour la semaine du 5 au 11 janvier, paru ce mercredi, montre que si l'activité grippale (en orange sur la courbe ci-contre) poursuit son ascension (314 consultations pour 100.000 habitants au cours de la semaine 2), elle est loin de flirter avec le pic de l'hiver 2024-2025, alors qualifié de "très haute activité" (autour de 1.200 consultations pour 100.000 habitants).
Les Wallons davantage touchés
La grippe 2025-2026, avec son nouveau sous-clade K, qualifiée de "super grippe" chez nos voisins (France, UK) fort touchés en décembre, semble donc nous épargner. Mais il faut dire aussi que la population belge s'est davantage faite vacciner cette année.
Les consultations chez le généraliste au motif de symptômes grippaux diminuent déjà chez les 0 à 4 ans (qui lancent l'épidémie, traditionnellement, lors de la rentrée des classes en janvier), elles augmentent légèrement chez les 15-54 ans, à leur tour contaminés.
C'est en Wallonie (ligne rouge sur la courbe ci-dessus) que la hausse des cas est la plus marquée pour le moment. L'activité croissante se marque au niveau des laboratoires vigies, des hospitalisations (qui demeurent sous contrôle) et des eaux usées.
Au niveau des MR/MRS, le nombre de cas et d’hospitalisations pour 1.000 résidents était respectivement, la semaine dernière, de 15 et 1,3.
Attention au VRS chez les aînés
L'épidémie de VRS (virus respiratoire syncytial) est en diminution tant dans la surveillance via les laboratoires qu'au niveau des hospitalisations.
"Le pic est passé, en tout cas chez les jeunes enfants", note Sciensano, qui souligne cependant qu'on "observe une augmentation chez les adultes de 65 ans et plus." La concentration de VRS dans les eaux usées est actuellement à un niveau très élevé.
LIRE PAR AILLEURS : Quels adultes protéger contre le VRS ?
Le Risk Assessment Group décidera du niveau d'alerte actuel du 'Plan Hivernal Infections Respiratoire' ce jeudi.
Quant au covid-19, son niveau d'activité demeure faible dans les différents systèmes de surveillance (6,4 consultations pour 100.000 habitants pour suspicion de covid).