Reprise du travail
Jamais autant d'entretiens informels entre employeurs et travailleurs
De plus en plus d'employeurs et de travailleurs mènent, en cas d'incapacité de travail, un entretien informel afin de préparer un retour au travail, d'après une analyse du groupe de services RH Liantis présentée mercredi 14 janvier. Selon ce dernier, leur nombre a augmenté de 50,9% en 2025 par rapport à 2019.
"Ces échanges ont de grandes chances de réussir et permettent d'éviter un trajet formel de réintégration. Lorsque c'est possible, ils facilitent un retour rapide au travail et aident à maintenir le lien avec l'entreprise. Si nous voulons remettre davantage de personnes au travail, c'est clairement la voie à suivre", explique Sylvia Vanden Avenne, senior manager prévention et bien-être chez Liantis.
Ces trajets permettent aux travailleurs en incapacité de discuter de manière accessible avec le médecin du travail - et donc aussi avec leur employeur - d'un éventuel retour au travail. "Il s'agit souvent de conversations courtes et humaines, centrées sur la compréhension mutuelle. Cela facilite la recherche de solutions, comme une adaptation temporaire des tâches ou une reprise progressive du travail", précise Sylvia Vanden Avenne.
Liantis voit dans les entretiens informels un levier essentiel pour atteindre ces objectifs. "Plus tôt l'employeur et le travailleur renouent le dialogue, plus grandes sont les chances d'un retour durable au travail. Les chiffres - notamment ceux du Conseil supérieur de l'emploi - montrent clairement que la probabilité de reprise chute très rapidement après les six premiers mois d'absence."