Sans-abrisme
L'ASBL Infirmiers de rue célèbre ses 20 ans d'existence
L'ASBL "Infirmiers de rue" célèbre, cette année, ses 20 ans d'existence. Fondée en 2006 à Bruxelles, l'association est devenue un acteur incontournable de la lutte contre le sans-abrisme dans la capitale, mais aussi à Liège depuis 2019. Depuis 2010, elle a permis de reloger durablement 221 personnes.
Initialement centrée sur l'aide médicale de rue, l'ASBL a progressivement réorienté son action vers la fin du sans-abrisme, notamment grâce à l'accompagnement vers un logement durable.
Pionnière, l'association Infirmiers de rue se définit aujourd'hui comme un "laboratoire pour la fin du sans-abrisme". En près de 20 ans d'existence de l'ASBL, ce ne sont pas moins de 221 personnes qui ont pu être relogées.
"En jetant un regard rétrospectif sur ce parcours, nous constatons qu’un changement radical - passer du simple « aider » à une véritable volonté de « résoudre » - est la seule voie possible. Un chemin qui reste toutefois long et semé d’embûches", explique l'association.
Une soixantaine d'employés
L'organisation compte actuellement plus de 50 employés à Bruxelles, et une dizaine à Liège.
En 2024, elle a effectué 1.817 rencontres abouties dans la rue avec des personnes sans abri. Ses équipes ont mené 292 maraudes à Bruxelles et 193 à Liège. Près de 23.000 "démarches patients" ont été effectuées.
FAIRE UN DON OU DEVENIR BÉNÉVOLE
Subventions "rabotées"
L'association indique toutefois se heurter à "de rudes limites structurelles", en particulier en matière de logement.
"Nous opérons dans un contexte où nous ne pouvons plus compter aveuglément sur le monde politique pour apporter des solutions. Les subventions sont rabotées, nos équipes se débattent avec des méandres administratifs inadaptés à la complexité des problématiques de nos patients, les logements abordables sont rares, le secteur de la santé mentale souffre d'un manque d'effectifs manifeste et une politique migratoire impitoyable fait exploser le sans-abrisme", détaille Emilie Meessen, cofondatrice de l'ASBL.
Diplômée infirmière de la Haute Ecole Vinci en 2002, avec une spécialisation en santé communautaire l'année suivante, Emilie Meessen a été anoblie par le roi Philippe en remerciement de son engagement.
800 personnes dorment dehors à Bruxelles, et 500 à Liège
Selon les derniers chiffres disponibles sur le site d'Infirmiers de rue, Bruxelles compte plus de 7.000 personnes sans abri ou mal logées. Plus de 800 d'entre elles dorment effectivement dans la rue. À Liège, environ 500 personnes dorment dehors.
Malgré ces freins, l'organisation entend poursuivre son action et ses innovations, avec pour objectif affiché de faire disparaître le sans-abrisme à Bruxelles et à Liège.