Trafic d'organes
L'ex-directeur de la morgue de la Harvard Medical School condamné
L’ancien directeur de la morgue de la faculté de médecine de la prestigieuse université américaine Harvard a été condamné à huit ans de prison pour trafic d’organes et de restes humains, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice. Son épouse a également été condamnée à une peine de prison.
Âgé de 58 ans, Cedric Lodge, et son épouse Denise Lodge, 65 ans, avaient été arrêtés en mai 2023. L’ex-directeur était accusé d’avoir fait partie, entre 2018 et 2022, d’un « réseau national de personnes achetant et vendant des restes humains volés provenant de Harvard et d’un morgue de l’Arkansas », selon le ministère.
Cedric Lodge « dérobait des organes et d’autres parties du corps sur des cadavres donnés à la science à des fins de recherche médicale et d’enseignement, avant leur crémation ». Les restes humains concernaient notamment des organes, des cerveaux, de la peau, des mains, des visages, des têtes disséquées et d’autres parties du corps.
Il emportait ces restes à son domicile du New Hampshire « à l’insu de son employeur, du donneur et de la famille du donneur ». Avec son épouse, il revendait ensuite ces restes, qui étaient expédiés aux acheteurs, récupérés par ceux-ci ou livrés directement par le couple.
Cedric Lodge a été condamné à huit ans de prison. Son épouse a écopé d’une peine d’un an et un jour d’emprisonnement.