Médecine légale

TC Mons

Un généraliste reconnu coupable d'homicide involontaire suite au décès d'un jeune

Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a reconnu coupable, ce lundi 8 décembre, un médecin généraliste de Soignies poursuivi pour homicide involontaire à la suite du décès d'un jeune homme de 19 ans survenu en janvier 2018.

méthadoneLe praticien a bénéficié d'une suspension du prononcé de la condamnation pour une durée de deux ans. Sur le plan civil, il a été condamné à indemniser les parents de la victime à hauteur de 30.000 euros chacun.

Sur fond de méthadone

Les faits remontent au 24 janvier 2018. Ce jour-là, un jeune homme est retrouvé sans vie à son domicile. Les secours ne réussissent pas à le réanimer. L'autopsie conclut à une détresse respiratoire provoquée par l'association de méthadone et de diazépam, ayant entraîné un œdème pulmonaire.

Six jours avant son décès, de la méthadone lui avait été prescrite par son médecin traitant.

Selon l'enquête et les expertises, le jeune homme ne présentait pas de dépendance aux opiacés, mais il consommait des anxiolytiques et d'autres substances. Le ministère public a estimé que la prescription d'un traitement de substitution était inappropriée et dangereuse dans ce contexte.

Le médecin, qui suivait le patient depuis l'enfance, avait fondé sa décision sur les déclarations de ce dernier, qui aurait évoqué une consommation d'héroïne. Aucun test biologique préalable n'avait été réalisé afin de confirmer un éventuel usage d'opiacés, point vivement critiqué par la partie civile et le parquet.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga8 décembre 2025

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

Des membres du personnel d'un hôpital psychiatrique bruxellois agressé à l'arme blanche

Plusieurs membres du personnel de l'Institut Sanatia Saint‑Luc ont été agressés mardi au sein de l'unité de psychiatrie de l'hôpital, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué mercredi la police de la zone Montgomery.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Cinq médecins de l'hôpital de Jolimont acquittés après le décès d'un patient

La sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi l'acquittement de cinq médecins de l'hôpital de Jolimont, à La Louvière, poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine