Infectiologie

Journée mondiale du sida

Un nouveau traitement contre le VIH débute en Afrique australe

Une grande campagne de lutte contre le VIH débutera lundi en Afrique du Sud, en Eswatini et en Zambie. La population sera vaccinée avec du lenacapavir (LEN), un nouveau médicament qui aide à prévenir les infections par le VIH.

Ce médicament a été mis au point par la société pharmaceutique américaine Gilead Sciences et doit être administré deux fois par an. Les experts estiment qu'il s'agit d'une avancée considérable par rapport aux pilules dites PrEP, qui doivent être prises une ou deux fois par jour.

Pour être clair, le lenacapavir n'est pas un vaccin contre le VIH. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le LEN aide à prévenir presque tous les types d'infections par le VIH. Ce médicament est particulièrement important pour les personnes à haut risque, telles que les travailleurs du sexe et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

40 dollars par an

L'objectif est de rendre le LEN disponible d'ici 2027 pour 40 dollars par an dans plus de 100 pays différents, selon Unitaid et la Fondation Gates.

Au total, environ 40,8 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Les deux tiers d'entre elles vivent en Afrique. L'année dernière, 630 000 personnes sont mortes de causes liées au VIH, selon l'OMS. 1,3 million de personnes ont été infectées par le virus, dont 120 000 enfants.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga2 décembre 2025

Articles connexes

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Feu vert de la Commission européenne à la PrEP de Gilead

La Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation dans l'Union européenne du nouveau traitement préventif du laboratoire américain Gilead contre le virus du sida (VIH)

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine