Jm hospitals

Rififi autour d'un CHR

Le nouveau CHR de Verviers restera bien à... Verviers

L'avenir du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) a fait irruption lors du conseil communal verviétois lundi soir. Les élus ont dû se prononcer en urgence sur l'adoption du nouveau plan stratégique de l'hôpital, qui vient de désigner un chef de projet pour envisager sa délocalisation. Le sujet a donné lieu à des échanges tendus entre les élus de l'opposition et la majorité.

CHR VerviersLe conseiller communal Freddy Breuwer (LRV) a d'abord pointé la situation financière fragile de Verviers et le coût estimé du futur hôpital, s'élevant à environ 500 millions d'euros. Il a également rappelé que la Ville avait déjà supporté les déficits de l'institution par le passé.

Dans son sillage, les autres têtes de liste des différents groupes d'opposition ont aussi pointé tour à tour un manque d'informations.

Pour Hajib El Hajjaji (Ecolo), le plan stratégique "donne l'impression que tout est déjà joué", alors que deux questions fondamentales restent sans réponse. "Nous ne savons pas quel est le projet hospitalier du CHR, ni en quoi il se distingue de ce qui existe aujourd'hui. Et nous n'avons aucune analyse des orientations stratégiques au niveau wallon et fédéral", a-t-il regretté.

Implantation verviétoise

"On se fout de nous, alors que la Ville est l'actionnaire principal de l'hôpital", a lancé László Schonbrodt (PTB), avant de revenir sur les propos tenus par le vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet dans la presse locale lundi matin en faveur d'un déménagement à Battice.

"Il faut des discussions dans les organes publics. La sortie du ministre Jeholet est extraordinaire, il donne son avis comme si le nôtre ne comptait pas", s'est-il offusqué.

En réaction, plusieurs voix dans la majorité ont rappelé leur attachement à une implantation verviétoise. "Le futur hôpital doit rester sur le territoire de Verviers. Laisser croire qu'il pourrait être construit ailleurs est dangereux", a rétorqué Aya Darfoufi, pour le PS.

"Il n'a jamais été question de soutenir un projet hors de Verviers", a alors martelé le bourgmestre Maxime Degey, qui a également appelé à "reprendre en main le destin de l'hôpital. Notre responsabilité dans ce dossier est de proposer un site", a-t-il conclu.

Le point a finalement été prorogé, pour que les autorités puissent mener à bien une analyse juridique afin de protéger les intérêts de la Ville de Verviers. "Il s'agit de la quatrième fois, alors que l'on a besoin de stabilité", a fait remarquer Claude Orban, pour le groupe d'opposition Eau Centre.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga25 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Gibbis: « Un calme précaire avant la tempête » [MAHA 2025]

La nouvelle édition de l'étude MAHA donne l'impression d'une situation financière stabilisée dans les hôpitaux, mais cette stabilité demeure "médiocre" et largement artificielle, souligne Gibbis.

Elise Derroitte (I): « Il faut remettre le soin au centre »

La vice-présidente de la Mutualité chrétienne, Elise Derroitte, comprend la réaction des médecins à propos du budget. Dans la structure du budget, il est difficile de chercher des économies en dehors des secteurs les plus dépensiers.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine