Six piliers pour lutter contre la violence
Le ministère de l'Intérieur envoie une circulaire sur les agressions contre le personnel des urgences
Le Moniteur du 13 novembre publie une circulaire du SPF Intérieur relative à la violence à l'encontre des membres du personnel autour des services d'urgence. Les actes de violence à l'encontre des pompiers et des ambulanciers ne peuvent en aucun cas être tolérés et doivent être vigoureusement combattus.
Selon la circulaire, l'approche de la violence à l'encontre des pompiers et des ambulanciers repose sur plusieurs piliers : la prévention, le conseil aux secouristes, l'aspect pénal et civil et les procédures administratives qui peuvent être entamées.
La prévention
Enregistrement adéquat. Pour prévenir et traiter efficacement la violence à l'encontre des membres opérationnels des zones d'intervention d'urgence, il faut d'abord avoir une idée précise du phénomène. L'enregistrement joue ici un rôle important.
La prévention est l'un des principaux piliers d'une approche globale de la violence à l'encontre des pompiers et du personnel paramédical. Une analyse des risques, une formation et une information adéquates sont fondamentales à cet égard. Mieux les intervenants d'urgence sont informés, préparés et formés, mieux ils seront en mesure d'anticiper et de prévenir d'éventuels incidents ou d'atténuer et/ou de gérer un incident naissant.
Conseils aux victimes
Soutien psychosocial. En cas d'agression, il est essentiel que les secouristes aient un accès facile, rapide et efficace à un soutien psychologique approprié. Le supérieur hiérarchique joue un rôle décisif dans l'accueil initial de la victime et doit immédiatement faciliter l'orientation vers une aide spécialisée.
Accueil de la victime. Un conseil et un soutien appropriés aux membres du personnel opérationnel victimes de violences contribuent à limiter les conséquences, notamment psychosociales, administratives et financières. La responsabilité finale de ces conseils incombe à l'employeur.
Conséquences pénales
Les actes de violence à l'encontre des pompiers et des ambulanciers ne peuvent en aucun cas être tolérés et doivent être vigoureusement combattus : tolérance zéro !
En 2006, le législateur a déjà envoyé un signal clair en ce sens en augmentant la peine minimale prévue par le code pénal pour les violences commises à l'encontre des pompiers et des ambulanciers.
L'esprit de parti des civils
Il est important et essentiel que la zone de secours prenne position au plan du droit civil si l'un de ses personnels opérationnels est victime de violences.
La zone des urgences fournit également les ressources nécessaires pour que le membre du personnel victime de violence puisse se constituer partie civile et intenter une action en justice pour faire valoir ses droits.
Procédures administratives
Procédure de reconnaissance en accident du travail. Les employeurs sont responsables de la sécurité et du bien-être de leurs employés. Le traitement adéquat d'un acte de violence peut inclure, outre l'ouverture d'une procédure pénale, l'ouverture d'une procédure d'accident du travail.
Assistance juridique. Dans le cadre de la lutte contre les agressions à l'encontre du personnel opérationnel des urgences, il est essentiel que l'employeur assiste le membre du personnel agressé en lui fournissant une aide juridique gratuite.