Médecine générale

Mutualités libres

La plus forte baisse de recours aux antibiotiques en cinq ans 

Les Mutualités libres constatent une intéressante diminution (-4%) de la consommation d'antibiotiques sur un an. Si la tendance est encourageante, elle ne suffit pas pour atteindre les objectifs fixés: le recours global aux antibiotiques est encore trop élevé.  

antibiotiques PartenamutCe sont des chiffres plutôt encourageants, sur base de statistiques auprès de leurs membres, que publient les Mutualités libres/Partenamut à l'aube de la 'Semaine mondiale de sensibilisation pour un bon usage des antibiotiques': entre juillet 2024 et juin dernier, 29,5% des patients ont reçu au moins un antibiotique délivré en pharmacie publique, contre 33,4% un an auparavant.

"Il s’agit de la plus forte baisse observée depuis cinq ans", constatent les Mutualités libres. Une baisse particulièrement marquée chez les jeunes. 

Une tendance certes encourageante, mais encore insuffisante pour atteindre les objectifs fixés car l’usage global d’antibiotiques reste trop élevé.

Les chiffres
- Moins de patients concernés : -3,9% ;
- Pic hivernal moindre également : pendant la période la plus propice à la consommation d’antibiotiques, la proportion de gens qui ont reçu un antibiotique était de 4,6%, contre 5,5% en 2023-2024 et 6,5% en 2022-2023.
- Et un volume en recul : la quantité totale délivrée est passée de 15,6 à 13,8 millions de doses journalières définies (DDD), soit -11,5%. "Compte tenu de l’augmentation du nombre de membres, cette évolution est d’autant plus positive", se réjouissent les Mutualités libres.
- La dose moyenne par patient (dose moyenne journalière pour 1.000) a aussi diminué, passant de 17,8 à 15,7.

"Cette baisse reflète les efforts conjoints du secteur de la santé : mise en œuvre du plan d'action national belge One Health contre la résistance aux antimicrobiens (AMR), baromètre de prescription à destination des médecins généralistes assorti d’un feedback individuel, campagnes de sensibilisation menées par les mutualités et autres initiatives visant à promouvoir un usage plus rationnel des antibiotiques", analysent les Mutualités libres.

Encore trop loin des objectifs...

Mais la majorité des objectifs demeurent hors de portée: 

  • On est loin d'une réduction globale de 40% du volume d’ici 2030 ; 
  • Proportion d’amoxicilline par rapport à l’amoxicilline + acide clavulanique trop faible ;
  • Part d’antibiotiques de deuxième ligne encore de 43%, soit plus du double du seuil recommandé (20%).

Un bon point, toutefois: les antibiotiques dits “access”, efficaces et avec un faible potentiel de résistance, représentent 71% du volume total, "dépassant ainsi l’objectif de 65%", notent les Mutualités libres, qui rappellent par ailleurs aux pouvoirs publics l'urgence d' "implémenter la délivrance des antibiotiques à l’unité lorsque des conditionnements adaptés ne sont pas disponibles pour limiter le risque de surconsommation et d’automédication".

Lire ici l'étude complète

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction4 novembre 2025

Articles connexes

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine