Déontologie médicale

IVG

Le PS soutiendra la fin du Sénat si... l'on inscrit le droit à l'IVG dans la Constitution !

Le parti socialiste est prêt à soutenir la fin du Sénat prévue dans l'accord de majorité Arizona à condition que le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) soit inscrite dans la Constitution, annonce vendredi le président du PS, Paul Magnette, dans Le Soir.

Paul MagnetteLa suppression de la Haute assemblée, dont l'existence est consacrée dans la Constitution, nécessite en effet une majorité des deux tiers au Parlement. Le soutien des députés socialistes est dès lors nécessaire pour faire passer la mesure.

L'opposition socialiste est favorable à la disparition du Sénat. Elle entend néanmoins monnayer son soutien politique. "Nous posons une condition : nous soutiendrons la suppression du Sénat seulement si la majorité accepte de constitutionnaliser le droit à l'interruption volontaire de grossesse", indique M. Magnette vendredi.

LIRE PAR AILLEURS : Le MR veut inscrire le droit de disposer de son corps dans la Constitution

"La majorité a besoin de nous. Que peut-on demander en échange ? Dans la continuité de notre combat et dans un contexte où le droit à l'avortement est menacé de toutes parts - aux Etats-Unis bien sûr, mais en Italie on rend les conditions de plus en plus difficiles, sans parler de la Pologne ou de la Hongrie -, réaffirmer que l'IVG est un droit fondamental est pour nous une déclaration de principe extrêmement importante. C'est un droit fondamental qui doit figurer dans la Constitution. C'est le moment de le constitutionnaliser", juge le président du PS.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga24 octobre 2025

Articles connexes

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine