Cardiologie

'Global Burden of Disease'

L'espérance de vie mondiale revient à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19

L'espérance de vie mondiale a retrouvé son niveau d'avant la pandémie de Covid-19 en 2023. Elle a atteint 76,3 ans pour les femmes et 71,5 ans pour les hommes, selon le "Global Burden of Disease", un vaste programme financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, visant à compiler les données de santé de la plupart des pays.

L'espérance de vie a augmenté de plus de vingt ans pour les hommes et les femmes depuis 1950. Elle varie toutefois considérablement à travers le monde. Elle s'étend d'environ 83 ans dans les pays à revenu élevé à 62 ans en Afrique subsaharienne. En Belgique, l'espérance de vie moyenne en 2024 était de 82,4 ans (84,4 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes), selon les chiffres de Statbel.

Le Covid-19, principale cause de décès en 2021, a reculé à la vingtième place.

L'étude met en évidence une augmentation du taux de mortalité chez les jeunes et les jeunes adultes en Amérique du Nord et du Sud, principalement en raison du suicide, de la consommation de drogues et d'alcool.

Le Covid-19, principale cause de décès en 2021, a reculé à la vingtième place. La principale cause de décès reste la cardiopathie ischémique (diminution de l'apport sanguin au cœur), suivie de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). 

Les infections pulmonaires, les maladies néonatales, la maladie d'Alzheimer, le cancer du poumon, le diabète et l'insuffisance rénale chronique sont également des causes fréquentes de décès.

88 facteurs de risque

Les chercheurs ont également constaté que la moitié des années de vie perdues à cause de la maladie pourraient être évitées et sont causées par 88 facteurs de risque. Parmi ceux-ci figurent l'hypertension artérielle, la pollution par les particules fines, le tabagisme, l'hyperglycémie, le faible poids à la naissance, la prématurité, l'obésité et un taux élevé de cholestérol LDL.

L'étude s'appuie sur les données de plus de 310.000 bases de données à travers le monde.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga13 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine