Orthopédie

Clinique Saint-Luc Bouge

Résultats positifs pour le projet "ENOrtho" après prothèse de hanche ou de genou 

Le projet "ENOrtho", initié dans six hôpitaux par le SPF Santé publique, repose sur une application qui assure un suivi digital des patients opérés en orthopédie. La Clinique Saint-Luc de Bouge (Namur) annonce de premiers résultats positifs pour ses 151 patients opérés d’une prothèse de genou ou de hanche qui ont testé ce dispositif innovant.

projet ENOrtho appli SLBOFinancé pour une période de 18 mois par le SPF Santé publique, le projet "ENOrtho", basé sur l'application "Move up", est un projet de digitalisation des soins en orthopédie.

Il regroupe six hôpitaux participants: la Clinique Saint-Luc Bouge (SLBO), le CHRSM, les Cliniques de l’Europe, le Chirec, les hôpitaux HELORA et la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. Le projet vise à optimiser le trajet de soins du patient en orthopédie.

A SLBO, l'appli est proposée, depuis septembre 2024, aux patients opérés d’une prothèse de genou ou de hanche. La clinique annonce de premiers résultats positifs après un an. Quelque 151 patients ont bénéficié de ce suivi digital, c'est le plus grand nombre de patients inclus dans ce projet fédéral.

Le patient moins seul et acteur de ses soins

"Cette application permet au patient de noter différents paramètres comme l’évaluation de sa douleur et d'entrer en contact avec une personne ressource dédiée", explique, dans un communiqué, le Dr Jérémy Daxhelet, chirurgien orthopédique à Saint-Luc Bouge.

"De cette façon, le patient n’est pas seul dans sa convalescence, il a une réponse rapide en cas de problème puisque notre coordinatrice fait part aux chirurgiens orthopédiques des différents problèmes et revient vers le patient au plus vite."  

L’appli propose aussi différents exercices à réaliser en complément des exercices de kiné. Le patient bénéficie donc d'un soutien et d'une incitation à bouger sept jours sur sept. 

Après un an d’utilisation, l’équipe de chirurgie orthopédique constate un taux d’utilisation élevé, et une satisfaction des patients en post-opératoire qui rapportent un sentiment fort de sécurité et d’accompagnement, avec une récupération plus rapide.

"Cette innovation permet aux patients de récupérer plus rapidement et de rentrer dans de meilleures conditions à domicile, tout en étant suivis de près par l’équipe soignante", poursuit le Dr Daxhelet.

PROMs supérieurs aux données moyennes

Pour le Dr Eric Deflandre, directeur médical, "ce dispositif s’inscrit dans le virage ambulatoire entrepris depuis quelques années. Les patients peuvent rentrer plus vite à la maison, tout en restant suivis à distance par leur équipe (para)médicale." 

Pour l’hôpital, ENOrtho représente aussi une avancée en termes de contrôle de qualité des soins: pour les prothèses de genou et de hanche, la collecte de la qualité des soins par les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) est devenue systématique. "Les résultats de cette expérience menée grâce au financement du SPF Santé publique montrent une amélioration progressive des scores au fil du suivi, avec des performances globalement alignées ou dépassant les données moyennes des utilisateurs de l’application (échantillon de 40.000 patients)", commente le Dr Daxhelet.

Et de poursuivre: "Si l’on se penche sur les résultats pour les genoux à six mois (KOOS JR), la moyenne à la Clinique Saint-Luc Bouge est de 82%, contre une moyenne MoveUp de 75%. Mieux encore pour la hanche: nos résultats à six mois (HOOS JR) font état d’une moyenne de 96%, contre une moyenne MoveUp de 83%."

L'hôpital espère que d’autres financements seront possibles, puisque cette appli constitue une réponse aux futures exigences réglementaires en matière de suivi de la qualité. Elle entend poursuivre l’expérience, voire l'étendre à d’autres interventions chirurgicales en orthopédie (colonne et épaule).

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction17 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine