Le journal du médecin

Le président de la commission d'examen de médecine de Flandre quitte ses fonctions

Le professeur Jan Eggermont démissionne avec "effet immédiat de son poste de président de la commission d'examen pour l'admission aux études de médecine, de médecine dentaire et de médecine vétérinaire, a-t-il annoncé jeudi dans une déclaration écrite adressée à Belga.

Jan Eggermont
Jan Eggermont © BelgaImage

Une vive polémique a éclaté ces derniers jours en Flandre au sujet d'une possible fraude à l'examen d'admission en médecine liée à l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA). Plusieurs procédures judiciaires ont déjà été engagées et la ministre flamande de l'Éducation, Zuhal Demir (N-VA), a demandé l'ouverture d'une enquête sur ces faits présumés. Le professeur Jan Eggermont (KU Leuven), a décidé de ne pas attendre les résultats de cette enquête et de démissionner "avec effet immédiat" de son poste de président de la commission d'examen "à la suite de la récente agitation" autour de l'examen d'admission.

"En me retirant, j'espère offrir la possibilité de relancer les examens d'admission et de rétablir la confiance de la société autour de ces examens importants" - Pr Jan Eggermont

Une décision prise "à contrecœur, mais après mûre réflexion", a précisé le professeur. "Je regrette profondément que le dernier examen d'admission en médecine ait fait l'objet d'une telle controverse. Il s'agit d'un examen exigeant auquel des milliers de jeunes se préparent chaque année avec beaucoup d'engagement et de dévouement", a-t-il ajouté. "En me retirant, j'espère offrir la possibilité de relancer les examens d'admission et de rétablir la confiance de la société autour de ces examens importants", a déclaré M. Eggermont, qui a dirigé la commission au cours des dix dernières années. Le professeur n'a pas souhaité commenter plus avant sa décision. "Nous respectons et comprenons la décision du président", a réagi Zuhal Demir, auprès de Belga. "L'enquête se poursuit. Nous espérons avoir les résultats bientôt".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga28 août 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine