Le journal du médecin
(c) Getty
(c) Getty

Échec des négociations sur un élargissement du remboursement mucoviscidose

Les négociations sur un élargissement des groupes de patients éligibles au remboursement du médicament Kaftrio contre la mucoviscidose n'ont pas abouti à un accord, a constaté vendredi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Elles pourraient toutefois reprendre.

Le remboursement du Kaftrio a débuté en 2022 pour plus de 800 personnes atteintes de mucoviscidose, âgées de plus de 12 ans et présentant au moins une mutation "Delta F508", la plus fréquente. En 2023, les enfants âgés de 6 à 11 ans ont été ajoutés, et cette année ceux à partir de 2 ans.
Entre-temps, le ministre Vandenbroucke (Vooruit) a engagé une procédure d'extension du remboursement à un groupe d'une soixantaine de patients présentant une combinaison de deux mutations rares. Cette procédure a donné lieu à des négociations avec la firme Vertex sur un éventuel remboursement temporaire. Mais cette semaine, les parties se sont séparées sans accord.
"Je comprends que cette nouvelle soit particulièrement décevante pour ces patients et leurs familles", déclare M. Vandenbroucke dans un communiqué. Pour lui, le dossier revêt "la plus haute priorité". C'est pourquoi il avait demandé que les pourparlers commencent avant même l'approbation européenne du médicament. "Malheureusement, la firme n'était pas disposée à conclure un accord à un prix raisonnable et à des conditions claires. C'est une issue difficile, mais en tant que gouvernement, nous avons la responsabilité de maintenir les soins accessibles et abordables pour tous les Belges".
Entre-temps, l'Agence européenne des médicaments a approuvé le traitement. Cela permet à Vertex de soumettre une nouvelle demande de remboursement. Si elle le fait, "nous sommes prêts à rouvrir le dossier", a déclaré M. Vandenbroucke.
La mucoviscidose est une maladie génétique grave affectant les voies respiratoires et digestives. Quelque 1.380 personnes en souffrent en Belgique.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga9 mai 2025

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Frank Vandenbroucke aux 60 ans du GBO : “Renforcer la confiance et la coresponsabilité dans les soins de santé”

Lors de la matinée d'étude consacrée aux 60 ans du GBO samedi 18 octobre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rappelé combien les médecins généralistes sont au cœur du système. Mais ils ne sont plus les seuls...

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine