Actualités médicalesPremium

Le Dr Pamela Rendi-Wagner est la nouvelle directrice de l'ECDC

photo

Le conseil d'administration du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies (ECDC) a nommé ce mardi l'autrichienne Pamela Rendi-Wagner nouvelle directrice du centre pour les cinq prochaines années.

Le Dr Rendi-Wagner, 53 ans, succèdera à l'actuelle directrice du centre, Andrea Ammon, qui prendra sa retraite en juin 2024. "Le conseil d'administration est convaincu que son expérience, sa vision et ses priorités serviront correctement le centre pour les cinq prochaines années", a annoncé Anni Virolainen-Julkunen, présidente du CA. "Au nom du conseil d'administration, je voudrais aussi exprimer notre gratitude au Dr Andrea Ammon pour l'excellent travail qu'elle a réalisé en tant que directrice de l'ECDC." Avant son intronisation, le Dr Rendi-Wagner sera attendue au Parlement européen pour une déclaration et pour répondre aux questions des élus européens.

Le Dr Pamela Rendi-Wagner
Le Dr Pamela Rendi-Wagner© belga

Dr Pamela Rendi-Wagner : "Je suis profondément honorée et reconnaissante envers le conseil d'administration de me confier le rôle de Directrice de l'ECDC."

Une solide carrière académique et politique

Le Dr Pamela Rendi-Wagner est diplômée de médecine de l'Université de médecine de Vienne (1996). Elle s'est spécialisée en médecine tropicale au Royal College of Physicians de Londres (1997) puis à nouveau à Vienne (2005), avant d'obtenir son doctorat et d'exercer en tant que professeur dans les matières de la prévention vaccinale et des maladies infectieuses en 2008.

La nouvelle directrice du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies a mis en place un réseau national épidémiologique de surveillance des maladies infectieuses possibles à prévenir par les vaccins. Elle a enseigné l'épidémiologie pendant trois ans à l'Université de Tel-Aviv. Elle a ensuite endossé de hautes responsabilités au ministère autrichien de la Santé publique et a été membre du CA de l'ECDC et du Comité permanent-Euro de l'OMS.

Toutes ses responsabilités ont participé ensuite à sa nomination en tant que ministre de la Santé et de la Condition féminine en Autriche (parti social-démocrate autrichien. À ce poste, elle a fait adopter une réforme des soins de santé de première ligne et a introduit l'application eSanté autrichienne. Actuellement et jusqu'à sa prise de fonction en juin prochain, elle travaille à l'Université de médecine de Vienne.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Francois Hardy21 février 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine